Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A l'occasion du salon de l'automobile de Francfort, le constructeur d'Ingolstadt sort une version de l'Audi A4 fonctionnant au bioéthanol.
L'Audi A4 2.0 TFSI flexible fuel fonctionne aussi bien à l'essence qu'au bioéthanol (E 85) qu'elle que soit la concentration de bioalcool dans le carburant.
Le moteur quatre cylindres 2.0 TFSI flexible fuel est doté du système Audi Valvelift et d'un système de coupure du moteur à l'arrêt Start-Stop. Il offre un couple de 320 Nm entre 1500 tr/min et 4200 tr/min et dispose d'une puissance de 180 ch.
L'Audi A4 2.0 TFSI flexible fuel accélère en 7,9 secondes de zéro à 100 km/h et atteint 236 km/h en vitesse de pointe.
Le bilan CO2 du bioéthanol est plus avantageux de 75% que celui du carburant à base de pétrole, tandis que la surconsommation en volume due à la faible teneur en énergie de l'éthanol est d'environ quarante pour cent.
L'E85 est très corrosif pour certains métaux. En raison du faible pouvoir lubrifiant de l'éthanol, les ingénieurs Audi ont eu recours à un autre matériau pour les sièges de soupapes rapportés.
Avec de l'E 85, l'Audi A4 2.0 TFSI flexible fuel consomme 9,0 litres aux 100 km au lieu de 6,4 litres aux 100 km avec du super.
L'éthanol étant moins taxé que les carburants fossiles, il est vendu moins cher et permet de réaliser des économies de carburant.