Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A l'occasion du salon de l'automobile de Francfort, Better Place, le premier prestataire de services de véhicules électriques, a présenté sa plateforme de services pour véhicules électriques.
Better Place vise avec ces services à rendre les voitures électriques plus pratiques et plus abordables que les voitures à moteurs thermiques.
La plateforme de services pour véhicules électriques développé par Better Place consiste en un système ouvert de gestion de la recharge des véhicules électriques à grande échelle conçu pour s'adapter à tout type de véhicule électrique.
Au-delà de l'infrastructure de stations de recharge, Better Place gère les données permettant d'optimiser la charge des voitures électriques à l'aide d'une plateforme informatique embarquée dans le véhicule et d'un centre de données.
Le centre de données fait office de « cerveau » du réseau mis en place par Better Place. Il permet de réaliser recharger les voitures électriques du réseau en optimisant et en priorisant les moments, les lieux et les quantités de recharge de chaque véhicule en fonction des besoins de chaque utilisateur.
Il intègre toutes les informations sur l'ensemble du réseau, telles que la disponibilité des points de recharge et des stations d'échange de batteries, l'état de charge de chaque batterie, la structure de la circulation, les habitudes de conduite, ainsi que le niveau de production d'énergie électrique.
Alors que Better Place se prépare à réaliser un test grandeur nature en Israël en 2010, plusieurs grands groupes ont rejoint le projet Better Place dans le cadre de partenariat.
C'est notamment le cas de Flextronics pour les points de charge, d'Intel, de Microsoft et de Continental pour développer la plateforme informatique embarquée et du TÜV Rheinland pour évaluer et certifier la sécurité du réseau mis en place.