Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Volvo commercialisera à partir de 2012 une voiture hybride rechargeable diesel/électrique.
Dérivée d'une Volvo de série, la première voiture hybride rechargeable Volvo sera motorisée par un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion. Une alimentation électrique provenant d'un récupérateur d'énergie au freinage complète le système. La batterie de la voiture hybride Volvo se recharge en cinq heures sur une prise électrique domestique. La Volvo hybride pourra rouler pendant 50 kilomètres en mode tout électrique sans émissions de particules polluantes.
En complément du moteur électrique, la Volvo hybride rechargeable sera équipée d'un moteur diesel optimisé pour pouvoir fonctionner également avec du gazole synthétique renouvelable.
Le moteur diesel peut fonctionner séparément ou en même temps que le moteur électrique selon le besoin an énergie du véhicule. Le moteur diesel peut assister ou remplacer le moteur électrique à grande vitesse ou en cas de faible charge de la batterie. A bas régime, le moteur électrique fournit du couple supplémentaire au moteur thermique.
L'autonomie totale de la Volvo hybride sera d'environ 1 200 kilomètres, dont 50 en mode électrique complet.
Volvo annonce des rejets de dioxyde de carbone à 49 gr/km et une consommation moyenne à 1,9 l/100 km.
Selon Volvo, « le prix d'achat d'une voiture hybride ''plug-in'' devrait être considérablement plus élevé que celui d'une voiture diesel conventionnelle, au moins un certain temps. En cause : le prix encore onéreux des batteries. Le coût de l'électricité consommée sera d'environ un tiers de celui du gazole, ce qui compensera en partie la différence de prix d'achat mais pas complètement. Les hybrides « plug-in » seront commercialement viables pour certaines catégories de consommateurs en 2012, le marché s'élargissant graduellement au fur et à mesure de la diminution du coût des batteries et des améliorations de leurs performances ».