Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'Opel Meriva GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) reçoit un moteur quatre-cylindres 1,4 litre bi-carburation de 87 ch. La voiture est équipée d'un réservoir pour le GPL de 48 litres, implanté dans l'emplacement de la roue de secours, et d'un réservoir essence de 53 litres. Le réservoir GPL est équipé de la dernière technologie de vanne de sécurité haut débit qui permet, en cas d'incendie du véhicule, de laisser s'échapper le gaz du véhicule. Le véhicule bénéficie d'une autonomie totale d'environ 1 200 kilomètres, alors que plus de 1 850 stations distribuent désormais du GPL en France.
Le système mis au point par Opel est un système d'injection en phase gazeuse multipoints. Le moteur 1,4 litre de la Meriva GPL est équipé de sièges de soupapes renforcés. Le montage est effectué en usine par la filiale véhicules spéciaux d'Opel OSV (Opel Special Vehicles). La voiture est garantie deux ans kilométrage illimité.
Le basculement entre les carburants essence et GPL se fait au tableau de bord. Le passage de la carburation de l'essence au gaz de pétrole liquéfié entraîne une perte de puissance d'environ 5%.
Sur route, la Meriva GPL atteint une vitesse de pointe de 168 km/h. L'Opel Meriva GPL consomme en mixte 8,1 litres aux 100 km, pour des émissions de CO2 de 129 g/km. Les pourcentages de CO, HC et Nox sont sensiblement inférieurs sur la bi-carburation GPL.
En GPL, la hausse des consommations est de l'ordre de 25%. Le prix moyen du GPL étant inférieur de 50% à celui de l'essence, le coût en carburant est inférieur d'environ 30% par rapport à l'essence.
La voiture bénéficie d'un bonus écologique à l'achat de 2 000 Euros équivalent au surcoût de la bi-carburation GPL chez Opel.
La bi-carburation GPL est proposée sur la version « Cool Line2 » de l'Opel Meriva.