Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Longue de 3,395 mètres, la Mitsubishi i-MiEV électrique accueille confortablement quatre occupants. Motorisée exclusivement par un moteur électrique alimenté par 180 kg de batteries lithium-ion, la voiture pèse 1 080 kg.
L'intégration du moteur électrique et des batteries est sans conséquence visible sur le volume du coffre et sur l'espace arrière réservé aux passagers. Le moteur électrique est situé sous le le plancher du coffre à l'emplacement de la roue de secours, alors que les batteries sont logées sur le plancher de la voiture.
Seul signe distinctif, la voiture à deux prises de recharge. L'une sur une prise domestique 220 V, l'autre sur une prise à recharge rapide triphasée 50 kW.
Sur route, la voiture se conduit de manière relativement traditionnelle. Le moteur étant parfaitement silencieux, les bruits d'air et de roulement sont plus perceptibles. Mais c'est surtout le bruit des véhicules croisés sur la route qui sont audibles dans l'habitacle.
La voiture affiche des performances routières limitées. Mitsubishi annonce une vitesse de pointe de 140 km/h. C'est suffisant pour circuler en ville. Question accélérations, c'est un peu juste. La voiture passe de 0 à 80 km/h en 10,6 secondes.
La voiture n'a pas de boîte de vitesses. Elle est juste équipée d'un sélecteur qui permet de choisir parmi trois positions : un mode normal, un mode économique et un mode recharge.
Sur route, la question de l'autonomie se pose rapidement. L'autonomie est d'environ 160 km et le témoin de recharge de la batterie à tendance à baisser rapidement. Tous les 10 km, il baisse d'un niveau.
Aucun gaz d'échappement, aucune émission sonore, et aucune émission polluante ne sort de la voiture
Question pratique, la voiture se recharge très simplement. Il suffit de brancher en quelques secondes un câble sur une prise électrique domestique 220V. La Mitsubishi électrique mettra ainsi sept heures pour se recharger pleinement.
Un système de recharge rapide à 80% en trente minutes est également possible sur une prise triphasée 50 Kw. Ce système de recharge rapide qui solutionne en partie la question de l'autonomie limitée de la voiture, nécessite une infrastructure de recharge quasiment inexistante à ce jour.
Si la voiture électrique amène un changement de comportement au volant du conducteur du fait de ses performances routières limitées, l'un des changements générés rencontrera une adhésion totale auprès des conducteurs et des conductrices de la voiture. Le plein revient à moins de 2 euros. Environ cinq fois moins que le coût en essence nécessaire pour parcourir une distance équivalente de 160 km.
Quant au bonus écologique de 5 000 euros dont il bénéficie, il compensera une partie du prix de la technologie. Au Japon, la voiture électrique Mitsubishi est vendue environ 25 000 euros, aides fiscales déduites.
Commercialisée depuis juillet 2009 auprès d'entreprises et d'administrations japonaises, 1 400 exemplaires de la voiture ont déjà été vendus. Ces 1 400 voitures correspondent à l'ensemble de la fabrication de l'année. Mitsubishi vise des ventes de 30 000 voitures par an à l'horizon 2013. La production des voitures européennes en conduite à gauche démarrera en octobre 2010.