Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Des émissions de CO2 2,5 fois inférieures à celles de la route
Le groupe de transport et de logistique mondial DHL s'est fixé l'objectif de faire passer de 15 % à 20 %, d'ici à 2012, la proportion de marchandises transportée par barges au niveau européen.
Ce mode de transport fluvial émet 2,5 fois moins de CO2 par tonne transportée que la route.
Simon Roy, Directeur Maritime chez DHL, explique : « Depuis le Grenelle de l'environnement, il y a une véritable prise de conscience de la part de nos clients : ils considèrent davantage le coût environnemental de leur activité, ce qui les rend plus réceptifs à des solutions telles que la barge. »
En valorisant le transport fluvial par barges auprès de ses clients, DHL leur permet également de réaliser des économies : moins gourmande en fuel, une seule barge permet de transporter 5 000 tonnes de marchandises, soit l'équivalent de 125 wagons ou de 250 camions.
Le coût de la tonne au km s'élève ainsi à 0,2 centime d'euro pour la barge, contre 2,6 euros pour le camion (source : Ports Autonomes de Paris).