Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La combinaison trains/véhicules électriques offre aux Danois une alternative de transport plus écologique.
Better Place et DSB ont signé un accord visant à proposer aux automobilistes Danois un mode de transport écologique associant le train aux véhicules électriques.
Ce partenariat offrira aux Danois une solution de mobilité pratique, qui réduit les émissions de CO2 et les embouteillages et améliore les conditions de transport des passagers du train.
Partant du double constat que les passagers des trains finissent leur trajet en gare d'arrivée sans solution de transport pour parvenir à leur destination finale, alors que les automobilistes font face à des embouteillages et ne peuvent utiliser leur temps de trajet utilement, l'accord entre DBS et Better Place propose aux passagers des trains une solution de transport en voitures électriques en gare d'arrivée pour finir leur trajet. Ce nouveau service d'auto partage de véhicules électriques incite par ailleurs les conducteurs de véhicules à voyager en train.
Outre la mise en place d'un système de partage de véhicules électriques dans les principales gares de banlieue et dans un certain nombre de gares du pays, cet accord prévoit la création d'un réseau d'infrastructures de charge pour les véhicules électriques dans des gares.
En 2010, DBS et Better Place lanceront un projet de partage pilote en gares de Høje-Taastrup et Skanderborg (deux villes Danoises distantes d'environ 300 km) avec 10 voitures dans chacune des gares.
Le voyageur aura la possibilité de réserver un véhicule électrique lors de l'achat de son billet de train. Le véhicule électrique réservé en ligne ou par téléphone portable sera disponible en gare d'arrivée.
Une fois la phase pilote dans ces deux gares Danoises achevée, le système de partage de véhicules électriques mis en place par Better Place et DSB sera étendu aux principales gares Danoises.
« En encourageant d'avantage d'automobilistes à utiliser le train plus la voiture électrique, nous n'agissons pas seulement sur les embouteillages, nous réduisons surtout de façon significative les émissions nocives provenant des pots d'échappement, » a déclaré Søren Eriksen, Président de DSB.
« Nous voyons dans cet accord avec DSB une opportunité unique de promouvoir l'adoption des véhicules électriques au Danemark et une étape importante vers la création d'une infrastructure de transport durable à l'échelle nationale, » a commenté Jens Morberg, Président Better Place Danemark, ajoutant « DSB et Better Place propose une solution de transport porte-à-porte plus pratique et plus écologique. Il s'agit là d'un exemple intelligent d'alliance de technologies dont le Danemark a besoin pour réduire les quantités excessives de CO2 émises par les véhicules à essence. »