Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur Suédois accélère dans le véhicule électrique
A l'occasion du salon de l'automobile de Détroit, le constructeur Suédois présentera une Volvo C30 électrique. Elle ressemble à une C30 à moteur thermique.
A l'intérieur néanmoins, le conducteur de la Volvo C30 électrique est face à des instruments de commandes légèrement différents. Le combiné affiche la vitesse du véhicule, la consommation d'électricité, ainsi qu'un indicateur de charge de la batterie.
Inutile de rechercher une pédale d'embrayage, la C30 électrique n'a pas de vitesses à passer. Toute la puissance du moteur électrique est immédiatement disponible et les accélérations du véhicule électrique sont totalement linéaires.
La Volvo C30 dévoilée à Detroit est alimentée par une batterie lithium-ion. Elle se recharge complètement sur une prise domestique standard en environ huit heures.
Le moteur électrique de la C30 électrique est installé sous le capot avant, alors que la batterie, d'une capacité de 24 kWh, est montée dans le tunnel de transmission et à l'emplacement du réservoir de carburant de la version thermique.
Batterie chargée, la C30 électrique dispose d'une autonomie de 150 km. Volvo annonce une vitesse de pointe d'environ 130 km/h et une accélèration de 0 à 96,5 km/h (60 miles/h) en moins de 11 secondes.
Volvo annonce la production d'une flotte d'essai de cinquante véhicules en 2001 destinés à un programme d'essai de deux ans.
« Les données que nous recueillerons avec cette flotte d'essai seront très précieuses pour développer les futures Volvo électriques. Elles offriront également des informations cruciales aux planificateurs des infrastructures et permettront de mieux définir quels sont les services nécessaires pour faire des voitures rechargeables le choix le plus séduisant à l'avenir, » précise Lennart Stegland, directeur de la branche Véhicules Spéciaux de Volvo.