Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Révélée au cours de l'été 2009 au Japon, La Nissan Leaf est présentée pour sa première européenne au salon de l'automobile de Genève.
La première voiture électrique Nissan sera commercialisée à l'échelle mondiale à partir de la fin de l'année 2010. Elle sera d'abord commercialisée aux Etats-Unis, au Japon et sur certains marchés européens. Le constructeur Japonais annonce l'ouverture des prises de commandes d'ici l'été 2010.
La première voiture électrique zéro émission de série du groupe Renault-Nissan regorge d'ambitions.
Pierre Loing, Vice-président Produit Nissan déclare : « Les choses sont claires : la Nissan Leaf incarne le leadership de l'Alliance sur le marché des véhicules à zéro émission. Elle représente également l'intention très nette de la marque de bouleverser la mobilité personnelle dans le monde entier, »
Pour l'heure, les modalités de la commercialisation sont encore inconnues. Les premières ventes de la voiture électrique Nissan devraient être réalisées auprès d'entreprises, d'organismes publics et de loueurs.
Nissan indique : « Nous étudions plusieurs scénarios de commercialisation incluant l'achat classique avec location de batterie ; et la location de l'ensemble voiture et batterie, ». « Quelle que soit la voie choisie, le résultat final une fois pris en compte les incitations locales sera la mise sur le marché d'une voiture au prix abordable, proche d'autres produits haut de gamme du segment C très compétitifs en termes de coûts. »
La Nissan Leaf sera d'abord produite à Oppama au Japon à raison de 50 000 véhicules électriques par an. Fin 2012, elle sera fabriquée aux Etats-Unis dans le Tennessee à hauteur de 150 000 voitures par an. Nissan envisage ultérieurement un assemblage dans une usine Européenne.
Construite sur une nouvelle plateforme, la Nissan Leaf électrique fait 4,445 mètres de long, pour 1,77 m de large et 1,55 m de haut. 100% électrique, elle est propulsée par un moteur électrique de 80 kW pour un couple de 280 Nm. Nissan annonce une vitesse de pointe d'environ 140 km/h.
Alimentée en énergie par une batterie lithium-ion de 90 kW montée sous les sièges et le plancher, la Leaf dispose d'une autonomie de 160 km.
La batterie se recharge intégralement en huit heures sur une prise domestique de 220-240 V. Avec un chargeur rapide en courant continu de 50 kW, la batterie peut être rechargée à 80 % en 30 minutes. Le constructeur Japonais annonce une capacité de 70 à 80% après dix ans d'utilisation.