Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
3,8 litres aux 100 km et 89 g de CO2/km
Toyota déploie sa technologie hybride sur sa berline compacte Auris.
Extérieurement, l'Auris hybride, dévoilée au salon de Genève, n'est guère différente de la version à moteur thermique. Longue de 4,245 mètres, pour 1,76 m de haut et 1,51 m de large, elle adopte les mêmes dimensions extérieures que le véhicule à moteur thermique et offre un empattement identique de 2,60 mètres.
Au niveau esthétique, les différences sont minimes entre les deux versions de l'Auris. Si elle reçoit la technologie hybride de la Prius, elle n'affiche pas, comme son ainée, une ligne optimisée à l'extrême pour l'aérodynamisme de la voiture. Les coefficients d'aérodynamisme des deux versions sont voisins. Le Cx de l'Auris HSD s'élève à 0,283 pour 0,292 dans sa version thermique.
C'est au niveau de la capacité du coffre que des différences notables apparaissent. L'Auris hybride dispose d'un volume de chargement de 279 litres au lieu de 350 litres sur la version à moteur thermique. Une partie du coffre de la voiture à moteur thermique est réaménagée pour stocker la technologie hybride de la voiture. Le coffre de l'Auris hybride est moins large (915 mm au lieu de 1 275 mm), moins long (1 340 mm sièges arrière rabattus au lieu de 1 540 mm) et moins profond (400 mm plancher de fond retiré au lieu de 865 mm) que celui des versions essence et diesel de l'Auris. Le réservoir à carburant affiche une contenance de 45 litres, inférieure de 10 litres à la variante à essence.
L'Auris hybride est également plus lourde de 160 kg que sa variante essence. Elle affiche un poids de 1 380 kg, batterie, moteur électrique et boîte à variation continue inclus.
La nouvelle Toyota Auris HSD (pour Hybrid Synergy Drive) est propulsée par un moteur thermique de 1,8 litre de 136 ch et par un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 80 ch. La nouvelle voiture hybride est dotée d'une batterie Nickel-Métal Hydrure (Ni-MH) d'une puissance de 36 ch.
Les performances annoncées sont comparables à celles d'une motorisation thermique de 2 litres. Toyota indique une vitesse de pointe de 180 km/h et vise une accélération de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes.
Du côté des consommations, l'Auris HSD affiche des émissions de CO2 de 89 g/km. La consommation est annoncée à 3,8 litres en ville, ainsi qu'en usage mixte.
Développée spécialement pour le marché Européen, l'Auris hybride sera fabriquée en Angleterre.