Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Quatre constructeurs Japonais développent le système de recharge "CHAdeMO"
Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota, et Tokyo Electric Power annoncent la création de l'association CHAdeMO pour CHArge de MOve" ("Charger et se déplacer").
L'acronyme CHAdeMO correspond aussi à l'abréviation de la phrase japonaise « O cha demo ikaga desuka » qui signifie: « Vous prendrez bien un thé pendant que la voiture recharge ».
Les quatre constructeurs automobiles et l'électricien Japonais ont pour objectif de définir un standard industriel mondial de système de recharges des véhicules électriques et de déployer des installations de recharge rapide dans le monde entier.
L'association CHAdeMO annonce que 158 entreprises privés et publiques devraient dès à présent rejoindre cette association. Parmi elles, des constructeurs automobiles, des électriciens, des administrations, des fabricants de systèmes de recharge et des prestataires de services. Au total, sur les 158 entreprises membres, seules 20 entreprises non Japonaises feraient partie de cette association visant à favoriser le développement du véhicule électrique dans le monde par la standardisation du système de recharge.
Les quatre constructeurs automobiles Japonais fondateurs de cette association font partie des constructeurs les plus avancés en matière de voitures électriques et hybrides rechargeables. Subaru et Mitsubishi commercialisent au Japon depuis mi-2009 la R1e et la i-MiEV. Nissan s'apprête à lancer la Leaf d'ici fin 2010, alors que Toyota teste sur route dans le monde entier sa technologie hybride rechargeable.