Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Vers un développement des ventes de petits véhicules GPL
Alors que le carburant GPL a été introduit en France et en Europe en 1979, les ventes de voitures GPL ont stagnées pendant de nombreuses années à quelques milliers de voitures par an. Les accidents spectaculaires intervenus sur des véhicules transformés ont donné au gaz de pétrole liquéfié une image négative et dangereuse. Les véhicules GPL ne disposant pas d'une soupape de sécurité ont d'ailleurs été interdit de stationnement dans les parkings publics couverts à partir de l'an 2000 du fait des risques avérés d'explosion.
Pourtant, depuis la mise en place d'un bonus écologique à l'achat de 2 000 Euros en faveur des véhicules roulants au GPL émettant moins de 140 g de CO2/km fin 2007, les ventes de véhicules GPL décollent.
Il faut dire que la situation du carburant GPL a profondément changé au cours des deux dernières années.
Le carburant GPL bénéficie d'un avantage économique certain.
Jusqu'à la fin de l'année 2012, l'acheteur particulier d'un véhicule roulant au GPL bénéficie d'un bonus écologique à l'achat de 2 000 Euros. La seule contrainte imposée à l'acquéreur d'un véhicule GPL pour bénéficier de cette niche fiscale est de faire l'acquisition d'un véhicule émettant moins de 135 g de CO2/km.
Moins taxé, le carburant GPL est vendu à la pompe 0,7 Euro le litre, quand le super sans plomb revient à 1,4 Euro le litre.
Quant au surcoût à l'achat d'environ 2 000 Euros d'un véhicule GPL par rapport à un véhicule à essence, il est compensé en intégralité par le bonus écologique à l'achat. Bonus écologique déduit, certains modèles GPL sont même vendus à un prix inférieur à celui de la version essence correspondante.
Les petits véhicules GPL sont d'autant plus intéressants aujourd'hui qu'ils sont désormais produits directement par les constructeurs automobiles. C'est le cas de Renault qui transforme ses voitures GPL dans son usine Alpine-Renault de Dieppe, de Dacia qui effectue la même opération dans son l'usine Roumaine de Pitesti, ou encore d'Opel qui transforme les véhicules GPL à Rüsselsheim en Allemagne chez OSV (Opel Special Vehicules/Opel véhicules spéciaux). Les trois constructeurs utilisent les mêmes composants GPL en provenance de Landi Renzo, spécialiste et leader mondial sur le marché des équipements GPL. Chevrolet, pour sa part travaille à partir des composants GPL de BRC. La préparation des moteurs est faite chez le constructeur dans ses usines de montage Coréennes. Les composants GPL sont montés chez Carasco, un centre de montage spécialisé implanté près de Gênes à proximité du centre d'importation des véhicules Chevrolet en Europe.
Par rapport à un véhicule à moteur thermique, le véhicule GPL dispose d'un réservoir GPL en acier très résistant en plus du réservoir à essence, d'un calculateur électronique, et d'un système de distribution du gaz.
La norme européenne de sécurité (ECE 67-01) impose la présence de plusieurs accessoires de sécurité spécifiques au GPL: un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80%, un limiteur de débit, une électrovanne et une soupape de sécurité.
Ainsi transformé, le véhicule GPL bénéficie d'une garantie constructeur inchangée par rapport à un modèle essence et d'une intégration poussée du réservoir GPL et de l'équipement GPL permettant la bicarburation GPL/essence.
La plupart du temps, le réservoir GPL est implanté à l'emplacement de la roue de secours traditionnelle, remplacée pour l'occasion par un kit anti crevaison. Sur certains modèles, c'est le cas de la Dacia Sandero, le réservoir GPL est installé sous le véhicule, préservant ainsi le coffre et la roue de secours.
Côté performances, le véhicule GPL est plus lourd et perd un peu de puissance lorsqu'il roule au GPL. Ainsi, une Opel Corsa 1.2 GPL ecoFlex dispose de 80 chevaux en essence et perd 5 ch lorsqu'elle roule au GPL. Cette perte de 5 ch lui vaut une vitesse de pointe de 155 km/h en GPL au lieu de 168 km/h en essence et un couple de 105 Nm au lieur de 110 Nm.
Cela étant, le conducteur peut sélectionner le carburant utilisé. Il peut donc rouler à l'essence, s'il a un besoin spécifique ponctuel de puissance moteur.
Cette perte de puissance s'accompagne d'émissions de CO2 inférieures d'environ 13% en GPL du fait de sa plus faible teneur en carbone.
Parallèlement, le véhicule GPL émet 18% de Nox en moins que son équivalent essence. L'Opel Corsa 1.2 GPL ecoFlex émet 127 g de CO2/km en GPL, alors qu'elle est donnée pour 146 g en essence.
Dans le même temps, du fait des caractéristiques du carburant GPL, mélange de gaz butane et de propane aux faibles propriétés de lubrification, les consommations mixtes du carburant GPL sont supérieures d'environ 30% à celles de l'essence.
Les véhicules GPL sont dotés de deux réservoirs indépendants. Avec un réservoir à essence et un réservoir GPL, les véhicules bicarburation GPL/essence sont capables de rouler indifféremment à l'essence et au GPL. Ils disposent ainsi d'une plus grande autonomie. L'Opel Corsa 1.2 GPL eco Flex avec son réservoir de 45 litres d'essence et de 42 litres de GPL voit sont autonomie passer de 738 à 1 158 litres!
Les programmes d'entretien des nouveaux véhicules GPL bénéficient des mêmes espacements entre deux opérations d'entretien. Le programme d'entretien de l'Opel Corsa 1.2 GPL ecoFlex prévoit une visite d'entretien et le changement du filtre à gaz tous les 30 000 km.
Questions pratiques, les conducteurs de véhicules GPL peuvent faire le plein de GPL dans 1 850 stations-service en France. Le réseau de stations en France est dimensionné pour près d'un million et demi de voitures GPL. Chez nos voisins Européens, l'Allemagne compte 6 000 stations GPL, la Pologne 6 350, la Bulgarie 3 000, l'Italie 2 350, les Pays-Bas 1 900, la Grande-Bretagne 1 400, la Belgique 500 et la Hongrie 250.
Au total, en Europe, ce sont près de 25 500 stations-service qui distribuent du carburant GPL à plus de 7 millions de voitures GPL.
En 2009, en France, les ventes de véhicules GPL ont été multipliées par 9. Elles se sont élevées à 24 000 voitures réparties entre onze modèles roulants au GPL.
Un doublement des ventes est attendu en 2010 avec près de 50 000 véhicules GPL vendus.
L'offre GPL des constructeurs automobiles se concentrent autour de douze modèles Chevrolet, Citroën, Dacia, Fiat, Lada, Opel et Renault, qui bénéficient tous, à l'exception de la Lada Niva 4x4, d'un bonus écologique à l'achat de 2 000 Euros. Cette niche fiscale devrait permettre la poursuite de la croissance du marché de la voiture neuve GPL jusqu'à fin 2012.
Les modèles GPL disponibles en France:
Chevrolet Spark
Chevrolet Aveo
Citroën C3 Classic
Dacia Sandero
Dacia Logan
Fiat Bravo
Lada Niva 4x4
Opel Agila
Opel Astra
Opel Meriva
Renault Clio Campus
Renault Clio