Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
En décembre 2009, Smart et la Principauté de Monaco ont conclu un accord pour le développement de la mobilité zéro émission dans la Principauté de Monaco. Dans ce cadre, dix Smart Fortwo Electric Drive seront mises à la disposition des services de l'Etat Monégasque (poste, télécommunications) et de sociétés concessionnaires de service public de la Principauté de Monaco en 2010.
Les clés de la première de ces dix voitures électriques Smart ont été remises au prince Albert II de Monaco dans le cadre du salon Ever organisé à Monaco. Le véhicule électrique Smart sera affecté au service des parkings publics de la Principauté Monégasque qui disposent de plus de 300 prises de recharge pour voitures électriques dans les parkings.
La Smart Fortwo Electric Drive mise à disposition de la Principauté de Monaco est un véhicule électrique de deuxième génération. Dotée d'un moteur électrique de 30 kW et d'une batterie lithium-ion de 16,5 kWh fournie par Tesla, la Smart Fortwo ED dispose d'un couple de 120 Nm. Disponible immédiatement, son couple lui permet de disposer d'une accélération immédiate supérieure à celle d'un moteur essence sur les premiers mètres. La Smart Fortwo ED accélère de 0 à 60 km/h en 6,5 secondes. Pour préserver la charge de sa batterie, sa vitesse de pointe est limitée à 100 km/h.
Du fait de la courbe de puissance du moteur électrique, la voiture électrique Smart ne dispose que d'un seul rapport de démultiplication fixe et d'une marche arrière.
La voiture électrique Smart affiche une autonomie de 135 kilomètres. En ville, à une vitesse de 30 km/h, cela lui donne une autonomie de près de 4 heures de conduite. Elle se recharge sur une prise domestique standard 220 V en trois heures.
La voiture électrique parcourt environ 100 kilomètres avec 2 euros d'électricité et nécessite moins d'entretien que la Fortwo à moteur thermique.
Sa batterie étant logée dans le soubassement, entre les essieux, à la place du réservoir de carburant, elle dispose du même espace intérieur et du même volume de coffre qu'une Smart Fortwo à moteur thermique.
Le véhicule est fabriqué à Hambach en France depuis le mois de novembre 2009. Les premiers exemplaires de la Smart Fortwo Electric Drive ont été livrés en décembre à Berlin. Mille exemplaires du véhicule électrique Smart seront testés dans de grandes villes Européennes et aux Etats-Unis en 2010 et 2011.
Pour favoriser le développement de la voiture électrique, plusieurs pays donnent à la voiture électrique des avantages fiscaux importants. A Monaco, l'Etat Monégasque accorde des avantages fiscaux pouvant atteindre 9 000 euros par voiture électrique. La Chine et le Japon ont annoncé des primes d'un montant équivalent à 6 500 et 11 000 euros. En France, la voiture électrique bénéficie d'un bonus écologique à l'achat spécifique de 5 000 euros.
Le véhicule électrique Smart de série de troisième génération sera commercialisé en 2012. Il disposera d'une batterie lithium-ion actuellement en cours de développement chez Daimler et Evonik, qui lui vaudra une plus grande autonomie et une durée de vie rallongée.