Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Critiquée par une majorité de Français, qui voyait dans la taxe carbone un nouvel impôt sur l'automobile, le projet de taxe carbone en France est abandonné.
Annulée par le Conseil constitutionnel fin 2009, en raison du nombre élevé d'exemptions prévu dans ce nouvel impôt, la taxe carbone Française, étendue aux entreprises, devait entrer en vigueur au 1er juillet 2010.
Au motif de ne pas pénaliser la compétitivité des entreprises Françaises, le gouvernement Français a finalement décidé de l'abandon de cette taxe Française.
Rappelons que le projet de taxe carbone est issu du rapport d'un groupe d'experts sur la contribution climat énergie (CCE). En fixant le prix de la tonne de CO2 à 17 euros lors de sa mise en place, cette nouvelle fiscalité écologique devait représenter une augmentation du prix du carburant de 7 centimes d'euro environ. Elle visait à provoquer un changement de comportement des automobilistes Français vis à vis de la voiture, à l'achat et à l'usage, en incitant les contribuables à opter pour des carburants moins polluants que l'essence et le diesel.
Une taxe carbone Européenne serait à l'étude à Bruxelles.