Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
3 135 véhicules vendus en 2009
Alors que plus de 10 millions de voitures roulent dans le monde au superéthanol, on ne compte en France que 10 400 voitures roulants au bioéthanol. En 2008 et en 2009, les ventes de voitures superéthanol ont à peine dépassées les 3 000 véhicules, dans un marché de plus de 2 millions de voitures.
Le superéthanol E85 peut contenir jusqu'à 85% de bioéthanol et 15% d'essence sans plomb. Le bioéthanol est un alcool déshydraté. En France, il est obtenu à partir de la fermentation et de la distillation de blé ou de betterave. Au Brésil, les véhicules fonctionnent avec du bioéthanol produit à partir de la canne à sucre.
Produit à partir de végétaux, le bioéthanol absorbe, par le phénomène de la photosynthèse, du CO2 lors de sa croissance. Lors de sa « fabrication », il n'y a pas d'émission de CO2. Lors du transport du bioéthanol, les végétaux étant cultivés à proximité du lieu d'utilisation des véhicules, on observe une très net réduction des émissions de CO2. Il n'y a qu'à l'utilisation du véhicule, que du C02 est émis.
Tout le contraire de l'essence, carburant d'origine fossile. Du CO2 est émis lors de l'utilisation du véhicule, mais également lors des phases d'extraction, de raffinage et de transport maritime et routier du pétrole.
Si on dresse un bilan complet des émissions de CO2, depuis la production du carburant jusqu'à sa consommation lors de l'utilisation du véhicule, le bilan global du bioéthanol est beaucoup plus intéressant que celui de l'essence. La réduction des rejets de CO2 peut, selon la ressource végétale utilisée, atteindre 70 %.
Pour favoriser le développement du carburant superéthanol E85, le prix à la pompe de ce carburant écologique n'est que de 0,85 euro le litre, pour 1,40 euro pour l'essence et 1,15 euro pour le diesel!
Cette différence de prix très importante est voulue et organisée par l'état qui perçoit moins de taxes sur le carburant E85.
Malgré ces atouts écologiques et économiques certains, les ventes de voitures roulants au superéthanol E85 restent faibles.
Alors qu'à l'achat une voiture diesel est plus chère de 2 500 à 3 000 euros que le modèle essence correspondant, les véhicules fonctionnant au superéthanol E85 sont commercialisés sans surcoût chez la plupart des constructeurs automobiles commercialisant ce type de véhicules.
Seuls six constructeurs automobiles commercialisent des véhicules superéthanol E85: Dacia, Ford, Peugeot, Renault, Saab et Volvo. Pour chacun d'entre eux, l'offre est limité à quelques modèles, motorisations et versions.
Pour pouvoir rouler indifféremment et simultanément à l'essence ou au superéthanol, les véhicules subissent des modifications au niveau des canisters, des tuyaux, des réservoirs, des systèmes d'injection et des chambres de combustion. Ces aménagements permettent au véhicule roulant au superéthanol E85 d'avoir un seul et unique réservoir à carburant.
Ainsi, début 2010, la liste des modèles superéthanol disponibles comprend les Dacia Logan MCV, Dacia Sandero, Ford Focus, Ford Focus SW, Ford C-Max, Ford Mondeo, Ford Mondeo SW, Ford S-Max, Ford Galaxy, Peugeot 308, Renault Mégane, Renault Mégane Estate, Renault Kangoo, Renault Laguna, Renault Laguna Estate, Renault Scenic, Renault Grand Scenic, Saab 9-3, Saab 9-3 Cabriolet, Saab 9-3 Estate, Saab 9-3 X, Saab 9-5 Estate, Volvo C30, Volvo S40, Volvo V50, Volvo V70, et Volvo S80. Moins d'une trentaine de modèles, alors que près de six cents voitures sont commercialisées.
La commercialisation de voitures superéthanol est également pénalisée par la faiblesse du réseau de stations-service. On dénombre près de 12 700 stations-service en France, mais seules 316 d'entre elles distribuent du carburant superéthanol E85, soit un rapport de un à quarante!
Comme le carburant GPL, le superéthanol E85 entraîne une consommation supérieure à celle de l'essence. La consommation est supérieure d'environ 3 litres par rapport à celle d'un modèle essence équivalent.
Contrairement au carburant GPL qui bénéficie d'un avantage fiscal certain avec le bonus écologique à l'achat de 2 000 euros, le superéthanol ne bénéficie pas d'incitations fiscales significatives à l'achat. Seul un abattement de 40% est appliqué sur ses émissions de CO2 pour le faire échapper au malus écologique et une remise sur le prix de la carte grise dans certains départements.