Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un contrat de fourniture sous licence de la technologie hybride Toyota à Mazda
Dans le cadre d'un contrat de fourniture sous licence, Mazda va utiliser la technologie hybride de la Toyota Prius.
Cet accord entre les deux constructeurs automobiles Japonais, va permettre à Mazda de développer un véhicule hybride sur la base de la dernière génération de son moteur Sky et de la technologie hybride Toyota.
Le premier véhicule hybride Mazda devrait être lancé au Japon en 2013.
Il contribuera à l'objectif de Mazda, qui entend diminuer la consommation moyenne de ses voitures, par rapport aux consommations de l'année 2008, de 30% d'ici 2015.
Pour y parvenir, Mazda compte sur l'optimisation des moteurs et des transmissions, la réduction du poids de ses voitures, la généralisation du système de coupure automatique du moteur à l'arrêt, la récupération de l'énergie au freinage et le véhicule hybride.
En cédant sous licence sa technologie hybride mise au point depuis 1997, Toyota va élargir la diffusion de sa technologie hybride vendue à 2,3 millions d'exemplaires depuis 1997 sous les marques Toyota et Lexus, générer des revenus complémentaires et bénéficier d'économies d'échelles.
Cet accord intervient alors que la quasi-totalité des constructeurs automobiles mondiaux ont des projets avancés de véhicules hybrides.
BMW, Infiniti, Mercedes, Porsche et Volkswagen disposent désormais d'au moins une voiture hybride de série dans leurs gammes respectives. Quant à Honda, avec la Honda Civic, la Honda Insight, la Honda CRZ, et prochainement la Honda Jazz hybride, Honda va commercialiser prochainement quatre modèles hybrides.
Autant dire que le marché du véhicule hybride va devenir extrêmement concurrentiel.