Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une coopération en faveur du véhicule électrique en Italie, en Espagne et en Amérique Latine
Les compagnies d'électricité Enel en Italie et Endesa en Espagne et en Amérique Latine vont coopérer avec l'Alliance Renault-Nissan pour développer la mobilité électrique en Italie, en Espagne et en Amérique Latine.
Les trois partenaires ont signé un protocole d'accord visant à développer des solutions intégrées de mobilité électrique dans plusieurs régions du monde.
Cet accord prévoit notamment l'étude de l'adaptation technique de l'interface électrique et du protocole de communication des véhicules électriques de Renault et de Nissan à l'infrastructure de recharge d'Enel, l'étude du développement des offres de produits et de services intégrés pour les clients des véhicules électriques, l'analyse des différentes technologies et infrastructures de recharge, et l'étude du recyclage d'une batterie pour le stockage de l'énergie produite par des sources renouvelables.
En Italie, le remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule électrique permettrait de réduire de plus de 45% les émissions de CO2 sur la base des parc électrique en place en Italie.
Renault et Nissan vont développer et commercialiser à grande échelle des véhicules électriques. Fin 2010, Nissan lancera la Nissan Leaf électrique aux Etats-Unis, au Japon et dans certains pays d'Europe. Entre 2011 et 2012, Renault commercialisera quatre véhicules électriques : le Twizy Z.E., la Zoe Z.E., la Fluence Z.E. et le véhicule électrique Kangoo Z.E.
L'électricien italien Enel développe sa propre infrastructure de stations de recharge intelligentes utilisant la technologie de compteur numérique, ainsi que des services spécifiques à la mobilité électrique.
Enel dispose dès à présent de plus de 32 millions de compteurs intelligents en Italie.
Endesa est la plus grande compagnie d'électricité en Espagne et la première entreprise privée de production d'électricité en Amérique Latine. En Espagne, Endesa travaille sur des programmes de déploiement de la mobilité électrique à Madrid et à Barcelone, et sur des projets de stockage de l'énergie dans des batteries.