Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Concevoir la voiture capable de parcourir la plus grande distance possible avec un seul litre de carburant
221 équipes d'étudiants provenant de 24 pays d'Europe participent au Shell Eco-marathon Europe. Leur objectif est de concevoir une voiture capable de parcourir la plus grande distance possible avec un seul litre de carburant.
C'est le Lycée de La Joleverie à Nantes qui détient le record de l'épreuve européenne. En 2009, leur véhicule a parcouru 3 771 kilomètres avec un litre de carburant.
Deux catégories de véhicules participent à cet épreuve. Des prototypes à la ligne futuriste qui intègrent toutes les contraintes aérodynamiques, mais également des véhicules "UrbanConcept" destinés à sillonner nos routes.
Les 221 véhicules participants à l'Eco-marathon utilisent différents types d'énergies : diesel, éthanol, Gas-To-Liquid (GTL), hydrogène, gaz de pétrole liquéfié (GPL), pétrole et de l'énergie solaire.
L'édition 2010 du Shell Eco-marathon Europe a lieu les 6 et 7 mai sur le circuit EuroSpeedway de Lausitz, en Allemagne.
Cette épreuve qui vise à réaliser et à tester des véhicules efficaces en matière de rendement énergétique est organisée en Europe, en Asie et en Amérique.
Le record mondial de l'épreuve est de 3 836 km avec un seul litre d'essence, soit la distance reliant Paris à Moscou.