Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Better Place va tester le véhicule électrique à batterie échangeable auprès de taxis à Tokyo.
Cette opération est conduite avec Nihon Kotsu, la principale compagnie de taxis de Tokyo en partenariat avec le ministère de l'Industrie japonais.
Ce test se déroulera sur une durée de 90 jours.
Durant ses trois mois, trois taxis électriques à batterie échangeable circuleront dans les rues de Tokyo. Les trois crossovers Nissan Dualis électriques à batterie échangeable seront basés à la borne de taxis réservée aux véhicules écologiques, au premier étage du complexe Roppongi Hills à Tokyo.
Les Nissan Dualis électriques à batterie échangeable disposent de batteries fournies par 123 Systems. Les batteries des Nissan également être rechargées sur des prises électriques standards.
Une station d'échange de batterie est déployée à Tokyo pour ce test. Elle permet l'échange de batterie en moins de 5 minutes de manière quasi-continue et dispose d'un espace de stockage et de chargement des batteries.
Cette expérimentation auprès de véhicules taxis permettra de tester la fiabilité et la durabilité du processus d'échange de batterie, ainsi que la résistance de la batterie à la détérioration dans un contexte d'usage taxi intensif du véhicule électrique.
Kiyotaka Fujii, Président de Better Place Japon a déclaré: « On dénombre davantage de taxis à Tokyo qu'à Londres, Paris et New-York réunis, soit environ 60 000 véhicules. Ils parcourent des milliers de kilomètres, ce qui en fait un segment très visible pouvant servir de catalyseur pour diffuser cette technologie auprès du grand public. Depuis la première annonce de ce projet, plusieurs villes du monde ont manifesté leur intérêt de renouveler leur flotte de taxis. Pour ces villes, il s'agit d'un moyen concret de réduire leurs émissions de CO2 ainsi que la pollution urbaine. Les taxis électriques constituent une étape pragmatique pour les gouvernements. Ils représentent également un segment lucratif de l'électrification des transports.»