Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Après avoir dévoilé le Taxi Milano lors de la foire d'Hanovre, Volkswagen présente la déclinaison du taxi électrique de couleur ivoire clair pour la ville de Berlin.
Comme le laissait présager la présentation du Taxi Milano, le concept de taxi électrique Volkswagen, avec sa peinture en deux tons, peut visuellement personnaliser toutes les grandes métropoles du monde.
Le concept de taxi électrique de Volkswagen reprend la technologie du concept électrique Taxi Milano.
Il est propulsé par un moteur électrique de 85 kW (puissance continue de 50 kW) alimenté par une batterie lithium-ion d'une capacité de 45 kWh. La batterie est implantée dans le soubassement du véhicule. Le concept de taxi électrique Volkswagen propose une autonomie de 300 kilomètres en cycle NEDC. Volkswagen annonce une vitesse de pointe de 120 km/h pour son concept de 1 500 kg équipé d'un dispositif Start/Stop.
La batterie lithium-ion peut être rechargée à 80% de sa capacité en un peu plus d'une heure.
Long de 3,73 mètres, pour 1,6 m de haut et 1,66 m de large, le concept Taxi Berlin adopte l'architecture d'un monospace, des matériaux translucides et un toit panoramique en verre. Pars ses proportions, il s'inspire du bus Volkswagen Samba des années 1950.
Il est doté d'une unique porte arrière pivotante coulissante. Elle s'ouvre vers l'avant côté trottoir. A l'usage, c'est le moyen le plus sûr pour un taxi de faire entrer et sortir ses passagers en ville. Une cinématique à deux axes permet de disposer d'une large ouverture et de faciliter ainsi l'accès à bord du véhicule taxi.
A l'intérieur, le siège passager est remplacé par des espaces de rangement compartimentés pour les bagages des passagers. Le coffre à bagages arrière est réduit afin de maximiser l'espace aux places arrière du taxi. Sur des petits trajets urbains, l'accès aux petits bagages est facilité. Du fait de cette architecture intérieure, un passager assis à l'arrière droit du véhicule peut tendre entièrement ses jambes, comme s'il était installé dans une grande berline. En hauteur, les passagers disposent d'une hauteur sous le toit de 994 millimètres.
Dans le concept de Taxi Berlin, un écran tactile de 8 pouces est implanté dans le dossier du siège conducteur. Il affiche le montant de la course, des données sur le point de destination, l'heure d'arrivée, la météo du jour et les prévisions, ainsi que les points d'intérêts sur le trajet effectué. Il permet également de payer la course par carte bancaire et de régler le chauffage à l'arrière.
Le conducteur dispose également d'un écran tactile de 8 pouces à proximité de la console centrale qui regroupe plusieurs fonctions : taximètre, ouvre-porte passager, ordinateur de bord, système de navigation, gestion de l'énergie électrique, climatisation, radio taxi, téléphone, horloge, calendrier des événements et des données météorologiques. Les chauffeurs de taxi peuvent également charger leurs applications personnelles.