Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Premiers tours en ville avec la Peugeot iOn
A l'occasion de la journée du véhicule électrique et hybride organisée par le loueur longue durée Arval, Peugeot a fait essayer un prototype de la Peugeot iOn.
Développée, comme la Citroën C-Zéro, sur la base de la Mitsubishi i-MiEV, la Peugeot iOn est propulsée par un moteur électrique de 64 chevaux alimenté par des batteries lithium-ion.
Longue de 3,48 mètres, la Peugeot 100 % électrique offre quatre places. L'intégration du moteur électrique sous le capot moteur et des batteries sous le plancher est sans conséquence sur le volume du coffre et sur l'espace arrière réservé aux passagers. Dotée de cinq portes, elle offre un empattement de 2.55 mètres et un coffre de 166 litres.
Rechargée à 100%, la voiture électrique Peugeot est annoncée pour une autonomie de 130 km qui la destine à un usage urbain. Un témoin de recharge de la batterie situé sur le tableau de bord indique en temps réel le niveau de charge du véhicule.
Comme les Mitsubishi i-MiEV et Citroën C-Zéro, la iOn propose deux modes de recharge, un mode domestique sur du 220 V et un mode rapide sur du courant monophasé de 125A sous 400 V.
Comptez sept à huit heures environ pour recharger entièrement les batteries lithium-ion entièrement déchargées sur une prise standard. Le plein revient à moins de 2 euros. Environ six fois moins que le coût en essence nécessaire pour parcourir une distance équivalente de 130 km.
Le système de recharge rapide permet de recharger 80% de la batterie en trente minutes.
La iOn électrique développe une puissance de 64 chevaux. Elle offre un couple de 180 Nm. Disponible dès les premiers coups d'accélérateurs, le moteur électrique propulse la iOn à une vitesse de pointe limitée à 130 km. La iOn accélère de 0 à 100 km/h en près de 16 secondes.
Sur route, la iOn se conduit comme une voiture à moteur thermique. Le moteur électrique est parfaitement silencieux. Quelques légers bruits d'air et de roulement sont perceptibles. Mais c'est surtout le bruit des véhicules croisés qui sont audibles dans l'habitacle du véhicule électrique Peugeot. Aucun gaz d'échappement, aucune émission sonore, et aucune émission polluante ne sort de la voiture.
La Peugeot électrique n'a pas de boîte de vitesses. Elle est juste équipée d'un sélecteur qui permet de choisir entre la marche avant et la marche arrière.
Absent sur le prototype essayé, la iOn de série sera, fin 2010, dotée d'un « boîtier de communication localisé ». Celui-ci informera le conducteur du véhicule sur l'état de la batterie, le kilométrage parcouru, la prochaine visite de maintenance à réaliser. Il permettra également de localiser le véhicule et d'envoyer des secours adaptés en cas d'appel d'urgence.
La nouvelle Peugeot électrique iOn « Zéro Émission » sera lancée fin 2010. Elle est pré-réservable depuis la fin du premier trimestre 2010.
Peugeot propose une formule de location avec un loyer mensuel de 500 euros, intégrant la location de la voiture électrique Peugeot, une assistance spécifique, l'appel d'urgence, une garantie allongée et l'entretien de la voiture pendant 4 ans et 40 000 km.
Son prix sera annoncé lors du Mondial de l'Automobile. Il devrait être proche des 35 000 euros. La iOn bénéficiera, jusqu'à fin 2012, d'un bonus écologique à l'achat de 5 000 euros.