Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une autonomie de 20 km en mode 100% électrique
Dévoilée en première mondiale lors du dernier salon de l'automobile de Francfort, des prototypes de la nouvelle Toyota Prius hybride rechargeable sont en test dans la région de Strasbourg et lors de diverses manifestations.
Nous avons eu l'occasion de conduire la voiture Toyota lors d'une journée d'essais de véhicules électriques et hybrides organisée par le loueur longue durée Arval.
Visuellement, la Prius hybride rechargeable est quasiment identique à la Toyota Prius. Une prise dissimulée sur l'aile avant est là pour rappeler qu'il s'agit d'une voiture rechargeable. Pour le reste, les différences visibles se limitent à un plancher de coffre légèrement rehaussé et à des indications plus complètes sur la consommation de carburant sur le tableau de bord.
Techniquement, la Prius hybride rechargeable reçoit des batteries lithium-ion de forte puissance en remplacement de la batterie à l'hydrure métallique de nickel (Ni-MH) de la Prius.
Avec une batterie à pleine charge, la Prius hybride rechargeable peut rouler en mode électrique pendant 20 km, à la condition de ne pas dépasser une vitesse de 100 km/h. Cette autonomie en mode électrique correspond à plus de la moitié des trajets effectués quotidiennement.
Selon de récentes études clients réalisées par Toyota, dans des banlieues françaises et britanniques « plus de 80 % des trajets en voiture font moins de 25 km. En France, 55 % des trajets couvrent même moins de 10 km, tandis que ce chiffre grimpe à 80 % environ au Royaume Uni. »
Durant ses 20 premiers kilomètres, la Toyota Prius hybride rechargeable est une voiture zéro émission. Comme un véhicule électrique, elle ne fait aucun bruit et n'émet aucune particule polluante.
La batterie se recharge automatiquement pendant la conduite, lors des décélérations et des freinages. La voiture se recharge également à l'arrêt sur une prise électrique standard. Il faut une heure et demie pour recharger totalement la batterie sur une prise de courant classique de 220 V.
Les informations fournies sur le tableau de bord incite le conducteur à maximiser l'autonomie du véhicule en mode électrique. Il accède aisément à des informations relatives à la charge de la batterie, à sa consommation réelle, à l'autonomie en mode électrique,....
La question de l'autonomie de la voiture Toyota est d'ailleurs presque secondaire dans la pratique. Une fois la batterie entièrement déchargée, la Toyota Prius hybride rechargeable passe en mode essence et affiche des consommations d'un véhicule à moteur thermique.
Au final, Toyota annonce des émissions de CO2 records. La Toyota Prius hybride rechargeable affiche un taux de CO2 de 59g/km, et, comme les autres modèles 100 % hybrides, une importante réduction des émissions de particules polluantes et des NOx.