Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Pour signaler la Nissan Leaf sur la route à faibles vitesses, le constructeur japonais a développé un système d'alerte audio pour les piétons, baptisé « Approaching Vehicle Sound for Pedestrians ».
La voiture électrique marque une rupture avec l'automobile thermique en termes de pollution de l'air. Le changement est aussi profond au niveau des nuisances sonores. Les bruits de moteurs disparaissent presque intégralement. Seuls quelques bruits de roulement et d'air subsistent. Mais la quasi absence de bruit constitue potentiellement un risque pour les piétons, les cyclistes et les personnes malvoyantes habitués aux bruits des moteurs thermiques.
Pour signaler la Leaf à faibles vitesses sur la route, la voiture électrique Nissan sera équipée d'un système d'émission de sons qui rend perceptible à l'extérieur l'approche de la voiture.
Le système à ondes sinusoïdales « Approaching Vehicle Sound for Pedestrians » créé par Nissan balaie le spectre sonore de 2,5 kHz dans l'aigu à 600 Hz dans le grave. Il est actif tant que la voiture circule à moins de 30 km/h.
Les sons émis par un haut-parleur logé dans le compartiment moteur varient en fonction de la vitesse et de l'accélération du véhicule. Au démarrage, le son est plus grave. Lorsque la voiture recule, le système émet un son intermittent.
Lorsque la voiture électrique Nissan dépasse les 30 km/h, les émissions sonores s'arrêtent. La voiture se signale d'elle-même par un bruit de route. Lorsque le véhicule ralentit, le système se remet en route dès que la vitesse passe sous les 25 km/h.