Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une réduction de 50% de la consommation d'énergie par rapport à une concession automobile traditionnelle
Pionnier et leader de la technologie hybride avec 2,5 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde, le premier constructeur automobile mondial ouvre la première concession verte Toyota à La Rochelle.
Par rapport à une concession automobile traditionnelle, l'éco concession du constructeur automobile japonais réduit la consommation d'énergie de 50% et la consommation d'eau de 67%. Les 2 000 m2 de panneaux photovoltaïques qui recouvrent les aires de stockage extérieures de voitures produisent trois fois la quantité d'énergie consommée et font de la concession automobile un "site à énergie positive".
Didier Leroy, Président de Toyota Europe précise: « L'engagement de Toyota dans la mobilité durable s'applique à tous les aspects de nos activités et de nos opérations commerciales ». « Nous sommes le premier constructeur automobile à faire figurer des critères environnementaux dans les standards de nos concessionnaires, afin de réduire l'empreinte carbone du réseau et réduire les coûts d'exploitation sur le long terme. L'Éco-concession Toyota Lexus de La Rochelle est la preuve concrète des économies qui sont possibles ».
Implantée sur un terrain de deux hectares à Aytré près de La Rochelle, les bâtiments des concessions Toyota et Lexus totalisent 5 000 m2. 2 187 tonnes de granulats recyclés ont été utilisés pour le revêtement en asphalte du site.
La concession verte de Toyota réutilise les eaux de pluie. Le réservoir d'eau de pluie d'une contenance de 150 000 litres fournit 70% des besoins en eau de la concession. Le lavage des voitures est effectué à 100% avec l'eau de pluie collectée, alors que 80% de l'eau utilisé au lavage est recyclée après lavage. Toyota annonce une réduction de la consommation d'eau de 67% par rapport à une concession automobile traditionnelle.
Le hall d'exposition de la concession verte est par ailleurs doté d'un toit végétalisé et d'une vaste surface vitrée à double vitrage avec un gaz neutre. Des débords de toit évitent que le soleil ne frappe les vitrages.
Des puits canadiens long de 1 600 mètres contribuent au rafraîchissement ou au chauffage du bâtiment. Avant de rentrer dans les locaux, l'air passe dans des tuyaux enterrés à plus de deux mètres. A cette profondeur, l'air a une température constante de 14°C.
Cette structure rend inutile l'installation d'un système de climatisation. Par rapport à une concession automobile standard, elle permet de réduire de 30 % la consommation d'électricité pour l'éclairage et de 50 % celle pour le chauffage.
Un système filtre à 95% les gaz d'échappement dans l'atelier.
Des murs végétaux cachent les aires de stockage de véhicules et absorbent 5% du CO2 émis par les véhicules en essai atelier.
La concession n'utilise pas d'énergie fossile. Le chauffage de la cabine de peinture, grande consommatrice d'énergie, est assurée par une chaudière à bois. Les granulés de bois utilisés sont composés de déchets de bois issus de forêts régionales.
Le groupe de distribution Toys Motors, qui comprend onze concessions Toyota et Lexus sur quatre départements (Charente-Maritime, Charente, Indre et Loire et Vendée), a consacré 2,62 millions d'euros à cette nouvelle concession respectueuse de l'environnement, hors foncier et panneaux photovoltaïques auto-financés. Ronan Chabot, concessionnaire Toyota et Lexus indique: « Cette initiative novatrice et particulière doit être rentable, appropriée à l'activité automobile et visible auprès de nos clients. Nous avons appris à penser différemment et à nous adapter, tout en transmettant nos exigences aux entreprises locales qui ont participé aux travaux. Et le résultat dépasse nos attentes, la construction répondant de surcroît aux critères les plus exigeants en matière de normes environnementales avec BREEAM, la référence internationale en matière de construction environnementale. Nous établirons un état régulier de nos performances environnementales.»
Cette première « concession verte » en France ouvre la voie à une nouvelle génération de concessions Toyota respectueuses de l'environnement qui s'appliquera aux nouvelles constructions ainsi qu'aux rénovations de concessions.
Daniele Schillaci, Président de Toyota France précise: « Cette réalisation salue l'implication du réseau de Toyota France, les concessionnaires étant les meilleurs ambassadeurs de notre engagement environnemental. De l'aménagement extérieur - toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques ou recyclage de l'eau de pluie -, à sa conception intérieure - structure en bois, puits canadiens pour gérer la température intérieure, cabine de peinture de nouvelle génération - cette Éco-concession est inédite en Europe et saura servir au mieux nos clients. »
Les particularités de l'éco concession Toyota:
Toiture végétalisée / débord de toit :
Le hall de la concession Toyota est recouvert d'une toiture végétalisée. Cette toiture permet une meilleure isolation par la couverture végétale. Elle permet aussi de différer l'évacuation des eaux pluviales dans le réseau public. Le débord de toit évite les rayons du soleil directs sur les vitrages.
Panneaux photovoltaïques :
Une surface de 2 000 m² de panneaux photovoltaïques permet une production électrique annuelle de 414 720 kWh équivalente à trois fois les besoins en électricité de la concession automobile.
Puits canadiens :
Le système des puits canadiens consiste à faire passer l'air de renouvellement, avant qu'il ne pénètre dans le bâtiment, dans des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur de plus de deux mètres. A cette profondeur, la température moyenne est constante à 14 °C. Cela permet de préchauffer ou de rafraichir le bâtiment, hiver comme été. Le réseau est long de 1 600 mètres. L'air se déplace à une vitesse de 12 m3 par heure. Le système divise par trois les besoins en chauffage et en rafraichissement.
Murs végétaux :
La structure végétale est composée de haies architecturées. Elle offre un filtre qui dissimule la zone de stockage des véhicules. Elle absorbe 5% du CO2 résiduel produit par les véhicules en essai atelier. Un dispositif technique, installé en amont, filtre à 95% les gaz d'échappement.
Cuve de récupération des eaux pluviales :
Une cuve de récupération des eaux de pluie de 150 000 litres est installée à proximité du hall d'exposition, du centre de préparation des véhicules et des ateliers mécanique et carrosserie. L'eau provient des ombrières photovoltaïques et des toitures. Elle alimente les toilettes du bâtiment, le lavage des véhicules et l'arrosage des espaces verts. De l'ordre de 1 200 000 litres par an d'eau devraient être récupérés tous les ans. La consommation du bâtiment et des espaces verts est estimée à 1 100 000 litres par an. Le lavage consomme, en plus de l'eau de pluie récupérée, environ 120 000 litres par an.
Cabine de peinture / chaudière à bois :
La concession automobile n'utilise pas d'énergie fossile. Pour chauffer la cabine de peinture, le site utilise une chaudière alimentée par des granulés de bois. Les granulés sont composés de déchets de bois issus de forêts du département de la Charente. La production d'air chaud pour une cabine de peinture par l'intermédiaire d'une chaudière à bois est un procédé unique dans l'industrie automobile en France à ce jour.
Isolation :
Une isolation par ouate de cellulose a été choisie. Elle est composée de 85 % de papier journal recyclé et de 15 % de produits biodégradables. Appliquée en projection, la ouate de cellulose offre une parfaite étanchéité à l'air en obturant tous les espaces de la construction.
Bassin d'orage et plan d'eau d'agrément :
Les eaux pluviales se jettent dans un bassin d'orage, après passage par un séparateur d'hydrocarbure. Ce bassin permet de réguler le rejet des eaux pluviales dans le réseau public. Des plantes filtrent les eaux souillées de récupération.
Chauffage :
Le complément de chaleur apporté aux puits canadiens est fourni par des pompes à chaleur qui récupèrent des calories des eaux souterraines.
Lavage des véhicules/ Recyclage de l'eau :
Cette installation est destinée au lavage de 6 000 à 7 000 véhicules par an. Cela représente une consommation d'eau annuelle de 600 000 litres. Les eaux de lavage proviennent de la cuve de 150 000 litres d'eau de pluie recyclée. Après le lavage, les 80% d'eau sont récupérés et décantés pour être ensuite retraités et renvoyés vers la centrale de lavage. Ce procédé de lavage en circuit fermé, permet de recycler 80% de l'eau utilisée. Il utilise 20 litres d'eau par lavage au lieu de 90 litres traditionnellement.
Gestion Technique Centralisée:
La Gestion Technique Centralisée offre un regard en temps réel sur le fonctionnement environnemental du site. Elle permet de contrôler les performances énergétiques, les consommations en eau, la production électrique liée aux panneaux photovoltaïques et la qualité de l'air. Le système informatique mis en place peut être piloté à distance. Des écrans LCD sont installés dans les halls Toyota et Lexus et donnent en permanence les informations.
Enrobés tièdes :
L'enrobé utilisé est un enrobé posé tiède. Ils sont en partie composés de 20% d'agrégats recyclés provenant de routes environnantes.