Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La première voiture électrique Volkswagen développée en Chine
A l'occasion de l'Exposition Universelle de Shanghai, Volkswagen présente la Lavida blue-e-motion.
Première voiture de la marque allemande développée en Chine, le véhicule électrique Volkswagen est destiné au plus important marché automobile mondial.
Pour l'instant, la Lavida blue-e-motion n'est qu'un prototype. Mais, il a vocation à être commercialisé en version quatre-portes.
La Lavida électrique offre le même espace dans l'habitacle que la version essence. Avec un volume de 352 litres, le coffre est légèrement plus petit.
Pour augmenter l'autonomie du véhicule électrique, le poids de la voiture a été réduit de 60 kilos par l'utilisation de matériaux légers. L'aluminium et le magnésium sont utilisés pour les capots avant et arrière, alors que les portes sont en aluminium.
La Lavida blue-e-motion est animée par un moteur électrique synchrone de 85 ch implanté dans le compartiment moteur. Le couple maximal atteint 270 Newtons-mètres. La Lavida passe de 0 à 100 km/h en 11 secondes avec une vitesse de pointe de 130 km/h. La voiture électrique Volkswagen démarre avec un interrupteur Start/Stop.
La boîte de vitesses automatique de la Lavida blue-e-motion propose une position freinage qui fonctionne avec un couple de freinage supérieur pour régénérer la batterie pendant la conduite.
Sur les 1 498 kilogrammes de la Lavida, la batterie lihium-ion pèse à elle seule 315 kg. Les 180 cellules de lithium-ion des modules de batterie offrent une capacité de 26,5 kWh. De quoi parcourir jusqu'à 150 kms entre deux recharges. La batterie se recharge en sept heures sur une prise électrique domestique de 220/230 Volts. Sur un réseau de 380/400 Volts, il lui faut 3h30 pour se recharger intégralement. La prise de recharge de la batterie se trouve à l'emplacement traditionnel du réservoir à essence.
La batterie de la Lavida est intégrée sous le coffre, sous la banquette arrière et dans le tunnel central. Pour des raisons de sécurité, elle est enfermée dans un compartiment renforcé fixé au soubassement et sous le coffre. Un échangeur de chaleur interne assure un équilibre thermique permanent dans le compartiment batterie refroidi à l'eau/air.
Le conducteur dispose des instruments de bord traditionnels, complétés par les informations spécifiques au véhicule électrique. La consommation réelle est exprimée en kW (Kilowatts) à la place du compte-tours. Les indicateurs de consommation moyenne et instantanée indiquent également le niveau d'énergie restant dans la batterie lithium-ion. Un indicateur d'autonomie indique au conducteur jusqu'où la voiture électrique peut rouler.
Le conducteur peut visualiser les flux d'énergie pendant la conduite, l'état de charge de la batterie, la puissance fournie par le moteur électrique ainsi que la consommation d'énergie de la climatisation.