Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'usine de batterie de General Motors de Brownstown Township, dans le Michigan, démarrera la production en série de la batterie de la Chevrolet Volt électrique à autonomie étendue au mois d'août.
Les 161 éléments, dont 95% sont conçus et fabriqués par General Motors, qui composent la batterie lithium-ion de la Volt bénéficieront d'une garantie de 8 ans limitée à 160 000 km. La garantie s'applique également au système de gestion thermique, au système de recharge et aux organes d'entrainement électriques de la Volt. Il s'agit d'une garantie cessible aux propriétaires suivants du véhicule électrique Chevrolet.
General Motors utilise un concept à cellule parallélépipédique et la chimie lithium-ion à électrode manganèse de LG Chem.
A quelques mois de la commercialisation du véhicule électrique, Chevrolet confirme un fonctionnement 100% électrique au cours des 60 premiers kilomètres avec l'électricité stockée dans la batterie lithium-ion 16 kWh et une autonomie de plus de 500 kilomètres avec un plein d'essence. Quand la batterie lithium-ion de la Volt est déchargée, le moteur thermique fait office de générateur et alimente la Volt en énergie.
La batterie est conçue pour fonctionner à des températures comprises entre moins 25 degrés et plus 50 degrés. Elle est préchauffée pendant la charge par temps froid par le système de gestion thermique de la Volt et refroidie par temps chaud.
Une fonction diagnostic réalisent plus de 500 contrôles au rythme de 10 fois par seconde. 85% des contrôles vérifient le bon fonctionnement de la batterie, alors que les 15% restants se concentrent sur les performances et la durée de la batterie.
Pour augmenter la longévité de la batterie, le système de gestion de l'énergie de la Volt a des « zones-tampons » hautes et basses. Il ne charge jamais totalement, et n'épuise jamais complètement la batterie. La batterie de la Volt a des « zones-tampons » hautes et basses qui permettent de lui assurer une grande longévité.
Depuis 2007, les ingénieurs General Motors ont parcouru plus d'un million de kilomètres et passé quatre millions d'heures pour valider la batterie de la Volt, et chacun des neuf modules de 288 cellules.
La mise en court-circuit, la corrosion, la poussière, les chocs, l'immersion dans l'eau, l'écrasement et la pénétration, des variations extrêmes de température, des parcours exigeants ont été testés.
L'usine de Brownstown a commencé à produire les premiers prototypes de batteries en janvier. Elle commencera la production en grande série de la batterie en août.
Les premières Chevrolet Volt seront livrées aux concessionnaires américains avant la fin de l'année 2010.