Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Premier véhicule hybride produit en grande série, la Toyota Prius a été lancée au Japon en 1997. En Europe, la commercialisation du véhicule hybride Toyota dans 13 pays remonte à l’an 2000. Le véhicule est désormais commercialisé dans 28 pays Européens.
La technologie hybride de la Prius permet de fonctionner en mode essence ou électrique, ou de les associer. Le mode électrique permet de rouler sur une distance de 2 km à une vitesse maximale de 45 km/h sans émissions de CO2, de NOx, ou de particules.
Au cours des dix dernières années, la consommation du Hybrid Synergy Drive® de Toyota a été réduite de plus de 23%. Les émissions de CO2 sont passées de 120 g/km à 89 g/km, alors que dans le même temps la puissance du système augmentait de 30%.
Avec une consommation mixte de 3,9 l/100km, la Prius affiche une consommation légèrement inférieure à celle des meilleures compactes diesel. Quant à son niveau de NOx, il est nettement inférieur à celui des motorisations diesel.
Toyota indique que la Prius affiche « le meilleur coût unitaire de garantie de tous les modèles Toyota » et que « la transmission Hybrid Synergy Drive garantit, de par sa conception, un faible coût de maintenance et une durabilité exceptionnelle ».
Les ventes cumulées en Europe avaient atteint la barre des 100 000 exemplaires en mai 2008. Deux ans après, elles ont été multipliées par deux et s’élèvent désormais à 200 000 exemplaires.
Les ventes mondiales de la Prius devraient dépasser les 2 millions d’exemplaires à l’automne 2010.