Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
23 000 collaborateurs situés dans le monde entier travaillent dans la recherche et le développement au sein du groupe Volkswagen. La recherche représente pour le groupe allemand un investissement de plus de cinq milliards d'euros par an.
Dans le domaine des véhicules électriques, Volkswagen regroupe ses activités de recherche et développement. Sous la responsabilité de la division recherche du groupe basée à Wolfsburg, trois pôles de recherche, le laboratoire de recherche en électronique (ERL) basé à Palo Alto, le Research Lab China (VRC) et le Technical Representative Tokyo (VTT) travaillent sur le développement des véhicules électriques de Volkswagen.
Au sein du laboratoire de recherche en électronique (ERL), le plus grand pôle de recherche du groupe Volkswagen en dehors de la division recherche de Wolfsburg, une centaine de personnes travaille sur les voitures de demain. En complément du développement des systèmes d'aide à la conduite, les chercheurs de l' ERL travaillent sur la mobilité électrique. Le pole de recherche californien est spécialisé dans le développement pour les systèmes de batterie et l'électronique de puissance.
Au sein de l'ERL, Volkswagen étudie différents concepts de stockage d'énergie. Dans le domaine de la technologie lithium-ion (li-ion), la recherche inclut la concurrence entre les batteries développées spécifiquement et les batteries 18650 « grand public » provenant des notebooks et autres dispositifs.
Martin Winterkorn, Président de Volkswagen déclare : « A l'avenir, le cœur de Volkswagen battra aussi à l'électricité, et nos ingénieurs en Amérique, en Europe et en Asie établissent les fondations de cette évolution future dans l'alliance ».
Le Président de Volkswagen ajoute : « Volkswagen sera le constructeur automobile qui proposera le véhicule électrique accessible pour chaque client ».
En 2013, Volkswagen devrait lancer les modèles électriques E-Up! et Golf blue-e-motion qui seront fabriqués aux Etats-Unis.