Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une flotte de 100 Mercedes Vito E-Cell en test en allemagne
Le constructeur automobile de Stuttgart lance le premier véhicule utilitaire équipé en usine d'un entraînement électrique alimenté par batteries.
Le Vito E-Cell bénéficie des recherches effectuées par Mercedes dans le domaine des entraînements électriques et de la de la technologie des batteries. En 1972, Mercedes a développé son premier fourgon électrique avec le LE 306. Suivirent le 307 E, un premier essai à grande échelle, le 308 E et le Sprinter à moteur électrique.
Extérieurement, seule la décoration différencie le Vito électrique du Vito à moteur thermique. La garde au sol et l'angle de franchissement de pente sont pratiquement identiques à ceux du Vito à moteur thermique. La prise de recharge électrique est placée à l'endroit habituel du réservoir de carburant.
Véritable véhicule utilitaire, le Vito E-Cell dispose d'une charge utile d'environ 900 kg et d'un volume de chargement utilisable sans réserves.
Le nouveau Mercedes Vito E-Cell est animé par un moteur électrique synchrone à excitation permanente. Le moteur électrique développe une puissance permanente de 60 kW et une puissance maximale de 70 kW. Son couple maximal s'élève à 280 Nm. La transmission de puissance est assurée par une boîte de vitesses entraînant les roues avant. La traction avant a spécialement été développée pour le Vito E-Cell, tout comme l'électronique de puissance, le convertisseur et le chargeur réseau.
Le moteur électrique est alimenté par des batteries aux ions lithium placées sous le plancher de chargement à la place de l'arbre de transmission et du réservoir de carburant du Vito à moteur thermique.
La capacité totale des batteries s'élève à 36 kWh, dont 32 kWh sont disponibles pour la conduite. Elles se composent de 16 modules comprenant en tout 192 cellules.
Le Mercedes Vito E-Cell dispose d'une autonomie de 130 km. Le fourgon zéro émissions de Mercedes est destiné à circuler en centre-ville et pour traverser les zones soumises à de sévères conditions d'accès .
Les batteries du Vito E-Cell se rechargent sur un réseau 380/400 volts. Les chargeurs embarqués délivrent 6,1 kW. La recharge d'une batterie entièrement déchargée dure six heures. Le Vito E-Cell peut également être raccordé avec un câble électrique supplémentaire sur le réseau électrique 230 V. Dans ce cas, la durée de recharge sera de douze heures.
Afin d'augmenter leur autonomie, les batteries du Vito E-Cell récupèrent de l'énergie au freinage.
Côté performances, la vitesse maximale du Vito E-Cell est limitée à 80 km/h.
100 Mercedes Vito E-Cell seront mis en circulation en 2010 dans des entreprises de Berlin et de Stuttgart. L'après-vente des véhicules est assurée par deux ateliers spécialisés dont les collaborateurs ont été formés, supervisés par des experts après-vente.
Dans le cadre de ce test, le Mercedes Vito E-Cell est commercialisé dans le cadre d'une location limitée à quatre ans et à environ 80 000 km par véhicule.
Selon Mercedes, « pour le même trajet, un Vito à motorisation thermique coûte de quatre à sept fois plus cher qu'un Vito E-Cell dont les batteries ont été chargées avec le courant de nuit, bon marché ».
Les 100 Vito E-Cell testés devraient parcourir environ 8 millions de kilomètres.
La petite série de 100 véhicules sera fabriquée dans l'usine Mercedes de Vitoria d'ici la fin de l'automne 2010.
2 000 exemplaires supplémentaires sont prévus à partir de 2011.