Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Dix Toyota Prius hybrides rechargeables vont être expérimentées avec différents démonstrateurs photovoltaïques (stations de recharge solaire, maisons individuelles) afin de valider le couplage des nouvelles technologies de l'énergie solaire pour le transport et l'habitat.
Ce test sera mené cet automne avec l'INES (Institut National de l'Énergie Solaire) et le CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) à Chambéry et à Grenoble.
En France, la moitié des personnes fait moins de16 km par jour pour les déplacements domicile-travail. Un véhicule hybride consommant entre 150 et 200 Wh/km en mode électrique, son besoin journalier en énergie s'élève entre 2,4 et 3,2 kWh.
Une surface de 1m² recouverte de modules photovoltaïques standard peut produire annuellement entre 130 kWh et 190 kWh selon que sa localisation (130 kWh à Lille et 190 kWh à Marseille).
1 m² de photovoltaïque permet donc de fournir l'énergie nécessaire pour parcourir environ 900 à 1000 km en mode électrique sur une année.
Un bâtiment doté d'une toiture photovoltaïque pourrait assurer pour moitié les besoins internes en électricité, et pour l'autre moitié les besoins en mobilité de ses occupants.
Producteur d'énergie, le « bâtiment à énergie positive » permettrait aux véhicules de se passer des carburants pétroliers.
C'est l'objet de ce test Toyota-INES-CEA sur la convergence bâtiment-transport qui vise à mesurer sur une année la production des panneaux solaires et la consommation des véhicules hybrides rechargeables.
Immobilisé la majeure partie du temps à proximité de bâtiments (résidentiel, tertiaire, industriel ou commercial), le véhicule rechargeable pourrait aider le bâtiment ou le réseau électrique à effacer certaines pointes de la demande énergétique et minimiser la facture d'énergie de l'usager ou de l'exploitant.