Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La Peugeot 3008 HYbrid4 est propulsée par un 2.0 HDi de 163 ch et par un moteur électrique de 37 ch
La nouvelle Peugeot 3008 HYbrid4 est propulsée par un moteur diesel 2.0 HDi de 163 ch et par un moteur électrique de 37 ch, couplés à une boîte manuelle pilotée à six rapports. Un système de coupure du moteur à l'arrêt Stop & Start de seconde génération est utilisé sur le crossover hybride Peugeot. Il permet le passage automatique du moteur thermique au moteur électrique. Un alternodémarreur met en veille et redémarre le moteur thermique chaque fois que les conditions de circulation le nécessitent.
Le moteur électrique et les périphériques associés sont implantés à l'arrière du véhicule hybride Peugeot. Quand aux batteries Nickel Métal Hydrures (Ni-MH), elles sont implantées sous le seuil de coffre.
Un système de récupération d'énergie permet lors des décélérations (lever de pied et freinage) de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique pour recharger les batteries Ni-MH. Le moteur électrique arrière devient alors générateur.
Avec cette technologie hybride diesel, la 3008 est à 99 g de CO2/km pour une consommation mixte de 3,8 litres aux 100 km. La 3008 HYbrid4 peut par ailleurs sur de courtes distances rouler uniquement avec l'énergie de son moteur électrique, faisant ainsi du 3008 un crossover zéro émission.
Selon Peugeot, les consommations sont "en rupture de - 35 %, pour une voiture de ce gabarit et offrant de telles performances".
La technologie hybride utilisée permet par ailleurs de disposer de quatre roues motrices, de quatre modes de conduite (Electrique, 4 roues motrices, Sport et Auto) tout en bénéficiant d'une puissance cumulée élevée de 200 ch et d'un couple maximal de 500 Nm. Il est délivré à l'avant par le moteur diesel à hauteur de 300 Nm et à l'arrière par le moteur électrique à hauteur de 200 Nm.
Le conducteur choisit le mode de conduite retenu via une molette de sélection située sur la console centrale.
La 3008 HYbrid4 reçoit des éléments de style et des équipements spécifiques par rapport à la gamme 3008.
Produite en France à Sochaux et à Mulhouse, la 3008 HYbrid4 sera commercialisée à partir du printemps 2011.