Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Des navettes électriques Matra en test à Belle-Ile-en-Mer
La municipalité de Belle-Ile-en-Mer mène avec la société Matra une expérimentation grandeur nature de mise en service de véhicules électriques.
En haute saison, le site protégé reçoit une fréquentation quotidienne de plus de 40 000 visiteurs autours des ports naturels et criques baignées d'eau turquoise, vastes plages de sable fin, falaises percées de grottes marines, petits villages aux maisons blanches et basses, vallons boisés, citadelle Vauban...
Pour réponde aux enjeux de protection des milieux naturels bellilois, la plus vaste des îles du Ponant, des vélos et des quadricycles électriques Matra (GEM 4 places, 2 places et utilitaires) ont été mis à la disposition des services municipaux, des insulaires et des vacanciers.
Cette expérience écologique a entraîné la réorganisation des transports bellilois.
Les services techniques de la ville et la police municipale circulent avec des véhicules électriques « GEM e2 » et des utilitaires « GEM eLXD » dédiés aux transports de matériel. Le service portuaire circule avec des vélos à assistance électrique « Matra SX ».
Les véhicules quatre places, « GEM e4 » déployés sur l'île, assurent la liaison entre les parkings extérieurs et le centre ville. Certains après-midis, les navettes électriques sont réservées à la maison de retraite afin de rapprocher les anciens du bourg.
Déclinés en versions transport de personnes et transport de marchandises, les GEM ont une vitesse limitée à 45 km/h et une autonomie de 50 km. Ils se rechargent en 6 heures sur des prises électriques standard 220V/16A.