Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une version unique de la C-Zéro électrique vendue à 35 350 euros
Citroën officialise le prix de la Citroën C-Zéro. Rouler zéro émission dans la mini-citadine Citroën coutera 35 350 euros, batteries comprises.
La voiture électrique Citroën bénéficie jusqu'à fin 2012 d'un bonus écologique spécifique aux véhicules électriques de 5 000 euros.
Longue de 3,48 mètres, la Citroën C-Zéro est propulsée par un moteur électrique synchrone de 63 ch.
Le moteur électrique est implanté sous le capot moteur du véhicule alors que la batterie est logée sur le plancher.
La C-Zéro dispose de cinq portes et offre quatre vraies places.
L'intégration du moteur électrique et des batteries est sans conséquence sur le volume du coffre et sur l'espace arrière réservé aux passagers.
Les occupants de la C-Zéro disposent d'un empattement de 2,55 mètres et d'un coffre de 166 litres.
Le moteur électrique synchrone à aimants permanents délivre une puissance maximale de 63 ch entre 3 000 et 6 000 tr/min. Il offre un couple de 180 Nm de 0 à 2 000 tr/min transmis entièrement aux roues arrière.
Des batteries lithium-ion composées de 88 cellules de 50 Ah alimentent en énergie le moteur électrique de la voiture électrique Citroën. Elles donnent aux 1 110 kg de la voiture, dont environ 180 kg de batteries, une autonomie maximale de 130 km. Un témoin de recharge de la batterie situé sur le tableau de bord indique en temps réel le niveau de charge du véhicule.
En ville, les performances de la voiture sont suffisantes pour des petits trajets urbains. Vive sur les premiers mètres, la voiture accélère de 0 à 80 km/h en 10,6 secondes et de 0 à 100 km/h en 16 secondes. Sa vitesse de pointe limitée à 130 km/h réduit les ambitions du véhicule en dehors des zones urbaines.
Sur route, la voiture se conduit de manière traditionnelle. Le moteur est parfaitement silencieux. Les bruits d'air et de roulement sont un peu plus perceptibles.
Mais c'est surtout le bruit des véhicules croisés sur la route et des piétons en ville qui sont audibles dans l'habitacle du véhicule.
La voiture n'a pas de boîte de vitesses. Elle est juste équipée d'un sélecteur qui permet de choisir entre la marche avant et la marche arrière.
La C-Zero propose deux modes de recharge. L'un sur une prise domestique de 220 V, l'autre sur une prise à recharge rapide délivrant un courant monophasé de 125A sous 400 V.
Comptez 6 à 7 heures pour recharger à 100% la batterie sur du 220 V et 30 minutes pour la recharger à 80% sur une borne rapide. Question pratique, la voiture Citroën se recharge très simplement. Il suffit de brancher en quelques secondes l'un des deux câbles sur une prise électrique et d'attendre de 30 minutes à 6/7 heures.
Le plein revient à moins de 2 euros. Environ six fois moins que le coût en essence nécessaire pour parcourir une distance équivalente de 130 km.
Aucun gaz d'échappement, aucune émission sonore, et aucune émission polluante ne sort de la voiture.
Agréable pour les occupants du véhicules comme pour les piétons, l'absence de bruit surprend plus d'un piéton. Pour ceux qui se trouvent sur la route, le véhicule électrique constitue une source de risque qu'il faudra apprendre à anticiper.
Les équipements de série de la Citroën C-Zéro:
Sécurité:
ABS
Aide au freinage d'urgence
Répartiteur électronique de freinage
6 airbags
Confort:
Direction assistée électrique
Siège conducteur réglable en hauteur
Vitres électriques avant et arrière
Climatisation automatique
Bluetooth
Prise USB
Ordinateur de bord
Indicateur de consommation ou de régénération d'énergie
Ligne:
Jantes alliage de pouces
Projecteurs antibrouillard
Services:
Citroën e-Touch