Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
499 euros par mois pendant 60 mois pour rouler en mini-citadine électrique « tout compris »
Peugeot lance la commercialisation de la nouvelle iOn électrique. De la taille d'une Peugeot 107, la iOn fait 3,47 m de long, pour 1,47 de large et 1,61 de haut, la mini-citadine électrique Peugeot dispose d'un excellent rapport habitabilité/encombrement. Elle dispose d'une carrosserie cinq portes, d'un empattement de 2.55 mètres, de quatre vraies places et d'un coffre de 168 litres.
Comme la 106 Electrique en son temps, elle propose une nouvelle forme de mobilité urbaine 100 pourcent électrique.
La voiture urbaine électrique Peugeot est facile à conduire, du fait de l'absence de passage de vitesses, silencieuse et elle ne pollue pas. La disponibilité immédiate du couple maximum autorise de fortes accélérations pour s'insérer facilement dans la circulation urbaine....pendant moins de 150 km. Pour le constructeur automobile français, s'agissant d'une voiture urbaine, cette autonomie serait suffisante "puisque 90 % des trajets quotidiens des automobilistes sont inférieurs à 60 km".
Sur une prise domestique classique, la recharge complète de la batterie de la iOn s'effectue en six heures. Sur une borne spécifique, une recharge rapide permet de recharger 50 % de la batterie en quinze minutes ou 80 % en trente minutes.
Côté sécurité, les éléments de la batterie lithium-ion sont inclus dans un pack étanche et rigide positionné sous le plancher de l'habitacle dans une zone conçue pour éviter les déformations.
La iOn est équipée en série de l'ESP, d'un répartiteur électronique de freinage (REF), de l'aide au freinage d'urgence et de six airbags.
La iOn électrique est commercialisée avec un niveau d'équipement unique et deux ambiances intérieures.
L'équipement de série de la iOn électrique comprend entre autres une climatisation, une radio CD compatible MP3 avec Bluetooth et connexion USB, des jantes en aluminium, une direction assistée, des projecteurs antibrouillard, l'allumage automatique des feux, des feux diurnes, le verrouillage centralisé des ouvrants avec télécommande, un ordinateur de bord, des lève-vitres électriques avant et arrière, un siège conducteur réglable en hauteur, et des dossiers d'assise arrière inclinables et rabattables.
Les services Peugeot Connect (Peugeot Connect SOS et Peugeot Connect Assistance) sont, de série et sans limite de durée, liés à la nouvelle voiture électrique Peugeot.
Le catalogue des options se limite à un « kit froid » comprenant le siège conducteur chauffant et les rétroviseurs extérieurs dégivrants et à une navigation mobile et connectée implantée sur la planche de bord. Outre la réception de l'info-trafic et la recherche d'informations en fonction de centres d'intérêt, elle indique les bornes de recharge disponibles.
Disposant d'une nouvelle génération de technologie électrique, la Peugeot iOn vise une clientèle de professionnels et d'administrations et dans une moindre mesure celle des particuliers. Selon Peugeot, le marché du véhicule électrique devrait "représenter en 2020 environ 4 à 5 % du marché automobile européen".
En France, la clientèle de la iOn devrait se concentrer sur la clientèle des pouvoirs publics, les collectivités locales et les administrations, les sociétés présentes dans le secteur des transports, de l'énergie, les sociétés de leasing, les sociétés d'auto-partage et les flottes de grandes entreprises.
La commercialisation de iOn repose essentiellement sur une offre de mobilité « tout compris ». En France, une formule de location à 499 euros par mois pendant une durée de cinq ans est proposée.
Cette formule intègre la location pendant cinq ans du véhicule électrique et de sa batterie, une garantie pendant cinq ans de la batterie et de la chaîne de traction électrique, l'entretien et sa maintenance pendant cinq ans ou 50 000 km, les services Peugeot Connect et Electric Driving et l'accès au programme de mobilité Mu by Peugeot.
Peugeot annonce pour la iOn électrique "un coût d'utilisation entre 1,50 et 2 aux 100 km".
A l'achat, bonus écologique de 5 000 euros déduit, la Peugeot iOn sera vendue 30 000 euros environ.