Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Selon la quatrième vague du baromètre de la mobilité durable de la Macif, les économies que pourraient faire réaliser les modes alternatifs représentent le principal levier incitatif à l'essor d'une mobilité plus respectueuse de l'environnement.
Réalisée par entre le 2 et le 7 août 2010 auprès d'un échantillon de 1 563 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, le quatrième vague du baromètre de la mobilité durable de la Macif met en évidence que 75% des Français interrogés pensent que l'usage de la voiture est un mal nécessaire et que pour 56%, c'est une source de stress et d'inquiétude.
Le baromètre de la Macif met en évidence que l'enjeu de la protection de l'environnement est de moins en moins prioritaire pour les Français.
Dans la quatrième vague réalisée en 2010, 42% des Français considèrent que la protection de l'environnement est un enjeu tout à fait prioritaire, soit un recul de 9 points depuis 2009.
La protection de l'environnement est désormais la cinquième préoccupations majeures des Français, derrière l'emploi (73%, - 4 points), la protection sociale (66%, 4 points), le pouvoir d'achat (51%, - 5 points) et la sécurité (50 %, 8 points).
En l'espace de trois ans, le caractère prioritaire de l'enjeu écologique est en baisse constante. De 58% lors du lancement du barème en 2007, il est passé aujourd'hui à 42%.
Si l'enjeu écologique est de moins en moins prioritaire, 62% des Français estiment qu'une augmentation rapide du prix du carburant les inciterait à se tourner vers des modes de déplacement alternatifs.
L'instauration de péages urbains pour les automobiles à l'entrée des villes serait un facteur incitatif à l'utilisation des modes alternatifs pour 44% des Français.
Source: Baromètre Macif de la mobilité durable 2010