Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Des travaux de recherche sur le concept de mobilité individuelle solaire
L'Institut National de l'Energie Solaire (INES) teste à Chambéry l'alimentation en énergie photovoltaïque des véhicules électriques et des voitures hybrides rechargeables.
Les chercheurs testent le concept de "mobilité solaire". Ils visent à démontrer la pertinence écologique et économique de la recharge solaire des véhicules électriques et des voitures hybrides rechargeables.
A cette fin, deux stations solaires ont été créées à Chambéry et à Grenoble. Recouvertes de panneaux photovoltaïques, les stations de recharge solaire sont des "ombrières" connectées au réseau électrique. Elles permettent également de recharger les véhicules en cas d'absence d'énergie solaire.
Les douze places de parking de Chambéry sont recouvertes de 150 m2 de panneaux photovoltaïques. Elles représentent selon une hypothèse basse (une orientation solaire peu favorable et une consommation électrique importante des véhicules) une autonomie de 90 000 km/an.
Sept véhicules hybrides rechargeables, des Toyota Prius rechargeables, sont utilisés au quotidien sur le site de Chambéry.
A Grenoble, les trois véhicules hybrides rechargeables sont rechargés sur une station solaire pouvant accueillir six véhicules avec un toit de 100 m2 de panneaux photovoltaïques. Ils représentent une autonomie de 55 000 km/an.
Après avoir expérimenté le fonctionnement des deux stations de recharge solaire pour véhicules électriques, les chercheurs organisent la recharge solaire avec des algorithmes qui optimisent les horaires des déplacements des conducteurs, les besoins en autonomie des véhicules, l'état de charge des véhicules électriques, la préservation de la durée de vie de la batterie et les besoin en énergie du réseau électrique. En 2011, le projet de recharge de véhicules électriques bidirectionnel prévoit l'alimentation du réseau électrique en énergie solaire lorsque les stations de recharges sont peu utilisées pour la recharge des véhicules électriques.
Photo 1 : Le parking solaire sur le site de l'INES, à Chambéry.
Crédit : INES
Photo 2 : Le parking solaire sur le site de l'INES, à Chambéry.
Crédit : INES
Photo 3 : Recharge d'une peugeot 106 électrique sur le parking solaire de l'INES.
Crédit : P.Dumas/CEA
Photo 4 : Vue de l'Institut National de l'Energie Solaire (INES), à Chambéry.
Crédit : INES
Photo 5 : Le parking solaire sur le centre CEA de Grenoble.
Crédit : CEA
Photo 6 : Vue d'un prototype Toyota Prius.
Crédit : CEA