Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
En partenariat avec PSA, le CEA-Liten développe une solution hybride couplant des batteries à une pile à combustible.
Le développement des chercheurs du Liten a été testé sur une Peugeot 307 Cabriolet. Il permet au véhicule Peugeot d'atteindre une vitesse de pointe de 155 km/h avec une autonomie de 500 km. Les premiers 100 km sont effectués avec l'énergie fournie par les batteries. Au-delà, ce sont les 4 kg de la pile à combustible qui alimentent en énergie le véhicule.
Les chercheurs du Liten visent à diminuer le coût et augmenter la durée de vie des technologies actuellement opérationnelles qui utilisent comme catalyseur du platine, un matériau rare et cher.
Pour réduire la quantité de platine utilisé tout en obtenant des performances identiques, les ingénieurs du Liten ont développé des procédés qui permettent de synthétiser des particules de platine de quelques nanomètres de diamètre. Ils travaillent également sur des catalyseurs bimétalliques. Des travaux de recherche sont également menés avec des catalyseurs sans métaux nobles comme le nickel et l'hydrogénase.
En parallèle à ces recherches sur le véhicule à pile à combustible à hydrogène, le CEA Liten a mis au point un voilier dont le moteur auxiliaire est alimenté par une pile à combustible à hydrogène.
Photo : Pile à combustible de 250 W ayant équipé le véhicule participant à la course Ecomarathon Shell
Crédit : P.Avavian/CEA