Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
ABB et General Motors annoncent un partenariat pour réutiliser les batteries de la Chevrolet Volt électrique rechargeable après utilisation dans l'automobile. Pour mémoire, la batterie lithium-ion de la Volt bénéficie d'une garantie de 8 ans/160.000 kilomètres. Au-delà, si les capacités de stockage de la batterie diminuent, elles restent néanmoins fonctionnelles pour différentes activités liées au stockage d'énergie moins exigeantes que l'usage dans l'automobile .
Les deux industriels vont développer ensemble des projets-pilotes visant à réutiliser les batteries de la Chevrolet Volt électrique après plusieurs années d'utilisation dans le véhicule électrique Chevrolet.
L'objectif du partenariat est de trouver une solution économiquement rentable pour réutiliser les batteries dont les coûts actuels sont presque équivalents à ceux d'un véhicule urbain à moteur thermique.
ABB est le plus grand fournisseur au monde d'alimentations sur batterie, et un des leaders des systèmes d'alimentation et d'automation.
Bazmi Husain, responsable des alimentations autonomes intelligentes d'ABB, indique: « C'est très intéressant pour nous de pouvoir explorer la possibilité d'utiliser des batteries de voiture électrique en seconde main, car cela pourrait permettre d'atteindre des capacités de stockage importantes tout en ayant des atouts économiques et environnementaux de grande envergure. »
Les chercheurs des deux partenaires vont notamment étudier les possibilités de réutilisation des batteries lithium-ion de 16 kWh de la Volt pour améliorer le rendement des installations de production d'énergie éolienne et solaire. La batterie serait utilisée comme batterie stationnaire de stockage de l'électricité générée par le vent et le soleil. L'électricité générée serait ensuite utilisée quand le besoin s'en fait sentir.
Les chercheurs travaillent également sur d'autres aspects.
Les batteries pourraient être utilisées pour gérer l'énergie dans les périodes de forte demande. Les installations pourraient utiliser des batteries pour stocker l'électricité produite au cours des périodes creuses pour répondre plus facilement à la demande pendant les pics de forte consommation.
Elles pourraient stocker de l'électricité qui serait utilisée par les collectivités lors de coupures électriques provoquées par des tempêtes ou d'autres catastrophes naturelles.