Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une batterie louée à partir de 86,12 euros mensuels
Précurseur en matière de développement du véhicule électrique de grande série, Renault présente, en première mondiale, la version définitive de sa nouvelle fourgonnette électrique au salon international de Hanovre.
La déclinaison électrique du Kangoo Express affiche le même design général que la version thermique. D'une longueur de 4,21 mètres, le Renault Kangoo Express Z.E. dispose d'un volume utile de 3 à 3,5 m3 et d'une charge utile de 650 kg. L'implantation centrale des batteries sous le plancher permet de bénéficier des mêmes capacités de chargement que le Kangoo Express thermique. La trappe de charge de la batterie de la fourgonnette électrique de Renault est située à l'avant droit du véhicule.
Le moteur électrique de 60 chevaux de la fourgonnette électrique du second constructeur automobile français délivre un couple de 226 Nm disponible immédiatement. Silencieux et capable d'accélérations franches à bas régime, le Kangoo Express Z.E est alimenté en électricité par une batterie lithium-ion de 22 kWh. Il transforme l'énergie électrique en énergie mécanique et la transmet aux roues motrices avant. La batterie se recharge également lors des décélérations. L'énergie cinétique du véhicule est récupérée par le moteur du véhicule qui la convertit en courant électrique.
Côté budget, la fourgonnette électrique est commercialisée dans une finition unique au prix de 23 920 euros (20 000 euros HT). En France, elle bénéficiera jusqu'à fin 2012 d'un bonus écologique spécifique aux véhicules électriques d'un montant de 5 000 euros.
Incitation fiscale déduite, la Kangoo Express Z.E. est vendue au prix de 17 940 euros (15 000 euros HT), soit un tarif équivalent à celui d'un Kangoo Express Diesel de même puissance .
Particularité commerciale de la Kangoo Express Z.E., elle est vendue sans sa batterie lithium-ion qui fait l'objet d'un contrat de location dissocié du véhicule. Les propriétaires de la fourgonnette électrique Renault loueront la batterie à partir de 86,12 euros par mois (72 HT).
Renault annonce une autonomie normalisée de 160 km en cycle mixte NEDC. Au quotidien, elle est étroitement dépendante du style conduite adopté, des conditions de circulation et de l'utilisation de la climatisation et du chauffage. Pour éviter la panne sèche d'électricité, une interface informe le conducteur du niveau de charge de la batterie et de l'autonomie kilométrique restante.
Selon le prix du kWh, un plein de 160 km coûtera de 1 à 2 euros.
Fabriquée dans l'usine Renault de Maubeuge, la Kangoo Express Z.E. sera commercialisée en France et en Europe mi-2011.