Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Dans le cadre de l'exposition internationale itinérante "Smart Urban Stage" consacrée à l'avenir de la vie urbaine, Smart propose l'essai de la Smart Fortwo électrique de deuxième génération.
Cette opération se déroule du 28 septembre au 17 octobre au Port Javel Bas au Parc André Citroën dans le 15ème arrondissement de Paris de 13h00 à 21h00.
L'exposition internationale "Smart Urban Stage" s'est déjà rendue à Berlin, Rome et Zurich. A l'issue du Mondial de l'Automobile de Paris, elle rejoindra les villes de Madrid et de Londres.
Organisée pendant le Mondial de l'Automobile, elle prépare le lancement de la Smart Fortwo électrique dont la commercialisation aura lieu en 2012.
L'inscription se fait sur place et sur le site www.smart-urban-stage.com
Le prototype de véhicule électrique Smart essayé de deuxième génération est produit depuis le mois de novembre 2009 à l'usine Smart de Hambach en France sous forme de petites séries.
La Smart Fortwo ED est dotée d'un moteur électrique de 30 kW et d'une batterie lithium-ion de 16,5 kWh fournie par Tesla.
La Smart Fortwo ED dispose d'un couple de 120 Nm. Disponible immédiatement, son couple lui permet de disposer d'une accélération immédiate supérieure à celle d'un moteur essence sur les premiers mètres. La voiture électrique Smart accélère de 0 à 60 km/h en 6,5 secondes. Pour préserver la charge de sa batterie et l'autonomie de la voiture, la vitesse de pointe de la Fortwo ED est limitée à 100 km/h.
La voiture électrique Smart dispose d'un seul rapport de démultiplication fixe et d'une marche arrière.
Elle est donnée pour une autonomie de 135 kilomètres. Destinée à rouler en ville à basse vitesse, cela lui donne une autonomie de près de 4 à 5 heures de conduite à une vitesse comprise entre 25 et 30 km/h.
Pour parcourir 30 à 40 kilomètres par jour en ville, la Smart Fortwo ED nécessite trois heures de recharge sur une prise domestique standard 220 V.
Le véhicule électrique Smart parcourt environ 100 kilomètres avec 2 euros d'électricité.
La batterie lithium-ion de Tesla est logée dans le soubassement, entre les essieux, à la place du réservoir de carburant. La Smart Fortwo électrique dispose ainsi du même espace intérieur et du même volume de coffre qu'une Smart Fortwo à moteur thermique.
En 2012, c'est un véhicule électrique Smart de troisième génération qui sera commercialisé. Il disposera d'une batterie lithium-ion constituée d'un nombre plus restreint d'unités de plaque de plus grande taille que la batterie Tesla constituée de cellules de forme cylindrique.
Actuellement en cours de développement chez Daimler et Evonik, cette nouvelle batterie disposera d'une plus grande densité d'énergie, donc d'une plus grande autonomie et d'une durée de vie rallongée.
En attendant sa production en série à grande échelle à partir de 2012, la Smart Fortwo Electric Drive est commercialisée auprès d'entreprises dans le cadre de contrats de leasing de quatre ans et 60 000 km. D'ici fin 2011, mille exemplaires du véhicule électrique Smart seront testés dans de grandes villes Européennes et aux Etats-Unis.