Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Depuis près de vingt ans, les ingénieurs Honda travaillent sur le véhicule à pile à combustible.
Avec l'objectif d'inventer la mobilité individuelle des générations futures, les ingénieurs du premier motoriste mondial ont développé un premier prototype de véhicule hydrogène FCX en 1999.....pour produire en série, en 2008, la première voiture à pile à combustible.
Pour sa fabrication, la Honda FCX Clarity a nécessité un équipement automatisé spécifique de haute précision capable d'installer une pile à combustible et un réservoir à hydrogène. C'est à Tochigi au Japon que Honda produit la FCX Clarity, le moteur et le réservoir à hydrogène.
C'est cette voiture à pile à combustible compacte V Flow que nous avons eu l'occasion d'essayer à Paris.
La FCX Clarity dispose d'une carrosserie à porte à faux avant court et d'un habitacle spacieux pouvant accueillir confortablement quatre personnes et leurs bagages.
Les composants du groupe motopropulseur, y compris le moteur électrique à arbre coaxial, la pile à combustible, le pack de batteries et le réservoir d'hydrogène sont répartis dans la voiture de manière à optimiser l'espace intérieur, le confort et les prestations globales de la voiture à hydrogène.
La Honda FCX Clarity bénéficie des importantes améliorations en termes d'autonomie, de puissance, de poids et d'efficacité de la pile à combustible V Flow obtenues par les ingénieurs japonais en vingt ans de recherche et développement.
Résultat de la limitation de la taille de la pile à combustible, celle-ci est positionnée sous l'accoudoir avant. La ligne de la voiture est ainsi basse et dynamique, ce qui était jusqu'à présent impossible sur une voiture à pile à combustible volumineuse et encombrante.
Le véhicule à pile à combustible produit lui-même son électricité. Il utilise comme carburant l'hydrogène. Pour cela il embarque un réservoir de 171 litres d'hydrogène stocké à une pression de 350 bar. La berline quatre places à pile à combustible japonaise n'émet aucune pollution. La seule émission de la FCX Clarity est de la vapeur d'eau. Son réservoir à hydrogène se remplit en 3 à 4 minutes comme on fait le plein sur un véhicule circulant au gaz de pétrole liquéfié (GPL).
La Honda FCX Clarity utilise une pile V Flow combinée à un nouveau pack de batteries lithium-ion compact et efficace et à un seul réservoir de stockage d'hydrogène afin de faire fonctionner le moteur électrique du véhicule. La pile à combustible sert de source de puissance principale du véhicule. L'hydrogène se mélange à l'oxygène de l'atmosphère au sein de la pile à combustible, où l'énergie de cette réaction est convertie en puissance électrique utilisée pour mouvoir le véhicule.
De l'énergie supplémentaire est également générée par la récupération de l'énergie cinétique due au freinage et à la décélération de la voiture. Elle est stockée avec le surplus d'énergie de la pile à combustible dans le pack batterie lithium-ion. Cette énergie est également utilisée en supplément de la puissance de la pile à combustible si nécessaire.
La pile à combustible V Flow dispose d'une structure de cellules à refroidissement horizontal permettant d'atteindre une puissance de 100 kW.
D'un poids de 1 625 kg, dont 67 kg pour la seule pile à combustible, la voiture à pile à combustible Honda dispose de 134 ch et d'un couple de 256 Nm. Elle se conduit comme une voiture électrique. Simple à conduire avec un sélecteur en lieu et place de la boîte de vitesses, elle a des accélérations identiques à celles d'une voiture à moteur thermique de 2,4 litres et n'émet aucun bruits mécaniques. Afin de préserver son autonomie totale de 460 km, sa vitesse de pointe est limitée à 160 km/h.
Le prototype de véhicule à hydrogène essayé démontre un degré d'aboutissement élevé.
La Honda FCX Clarity est disponible à la location longue durée aux Etats-Unis et au Japon. Les véhicules sont loués au prix de 600 euros par mois. A l'issue de la location, Honda reprend le véhicule pour poursuivre son programme de recherche et le développement de la voiture à pile à combustible de prochaine génération. Honda va produire de l'ordre de 200 véhicules au cours des trois premières années de fabrication.
Selon Honda, cette technologie semble être le meilleur choix de mobilité individuelle des générations futures à terme.
Il faudra encore plusieurs années de développement véhicule et de mise en place des infrastructures de station d'hydrogène avant d'entrevoir une commercialisation en France, ou aucune station ne distribue d'hydrogène à ce jour.
Caractéristiques de la Honda FCX Clarity:
Longueur : 4,835 m
Largeur : 1,845 m
Hauteur : 1,470 m
Poids : 1 625 kg
Nombre de passagers : 4
Volume du réservoir d'hydrogène: 171 litres
Vitesse maximum : 160 km/h
Puissance maxi du moteur électrique synchrone AC: 100 kW (134 ch)
Couple maxi: 256 Nm
Puissance maximale de la pile à combustible: 100 kW
Carburant: Hydrogène gazeux compressé
Stockage de l'énergie: Batterie lithium-ion 288 V
Autonomie: 460 km