Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une GT électrique avec prolongateur d'autonomie capable d’effectuer Paris-Nice
Exagon présente en première mondiale à Paris une GT électrique capable d'effectuer Paris-Nice.
Longue de 4,50 mètres, avec des portes à faux avant et arrière courts, la Furtive-eGT affiche un design aérodynamique racé. Le coupé sportif français 2 2 accueille confortablement 4 passagers et leurs bagages.
Conçue pour recevoir une chaîne de traction électrique, elle dispose d'un châssis développé pour offrir la meilleure répartition des masses en fonction de la taille et du poids des batteries qui sont implantées dans le plancher de la GT électrique.
La Furtive-eGT est propulsée par deux moteurs électriques Siemens à refroidissement liquide de 125 kW chacun. Ils délivrent une puissance équivalente à 340 ch entre 5 000 à 10 000 tr/min.
Avec un couple de 480 Nm disponible de 0 à 5 000 tr/min, la Furtive-eGT délivre des accélérations phénoménales. Elle franchît le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Sa vitesse de pointe de 287 km/h sur circuit est limitée électroniquement à 250 km/h pour préserver son autonomie.
Ce sont des batteries lithium-ion Saft qui alimentent les deux moteurs Siemens en électricité. Elles délivrent 50 kWH et peuvent assurer de 197 km à 402 km d'autonomie en mode électrique selon le style de la conduite adopté. Exagon annonce une autonomie de 197 km à 130 km/h et une autonomie de 402 km à 50 km/h. A une vitesse de 90 km/h, l'autonomie s'élève à 288 km, pour 241 km à 110 km/h.
En option, un générateur d'autonomie « range extender » permettrait de porter l'autonomie à 807 km. Il s'agit d'un petit moteur thermique de faible cylindrée qui recharge les batteries déchargées avec un régime constant. Ce moteur n'entraîne pas les roues. Il fait uniquement office de générateur. Sa consommation est donc très faible. Avec 25 litres d'essence, il porte l'autonomie totale de la Furtive-eGT à 807 km sur cycle normalisé ECE15, ou à 734 km sur cycle normalisé Mixte.
Présentée en première au Mondial de l'Automobile, la Furtive-eGT va suivre un programme de validation définitive. Elle devrait être commercialisée fin 2012.