Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Présentée en première mondiale lors du salon de l'automobile de Paris, la Mercedes Classe A E-Cell est dérivée de la version cinq places de l'actuelle Classe A. De l'extérieur, le modèle à propulsion électrique par batterie se distingue par sa peinture unique dans le ton argent polaire et par l'inscription E Cell en lettres argentées sur le hayon.
La Classe A E-Cell se distingue des voitures électriques dont les batteries sont implantées dans le coffre ou au niveau des sièges arrière.
Grâce à l'implantation basse des batteries sous le plancher de la structure en sandwich de la citadine allemande, son habitabilité, la modularité dans l'habitacle, son coffre de 435 à 1 370 litres et sa charge utile de 345 kg sont identiques à ceux de la citadine cinq places à moteur thermique.
La Classe A électrique est propulsée par un moteur électrique synchrone développant une puissance maximum de 95 ch (70 kW) et une puissance continue de 68 ch (50 kW). La A électrique dispose d'un couple de 290 Nm. La voiture électrique Mercedes est propulsée de 0 à 60 km/h en 5,5 secondes. La vitesse maximale de la citadine allemande est limitée à 150 km/h par bridage électronique.
La Classe A E-Cell dispose d'un système de commande et d'affichage spécialement conçu pour les besoins de la conduite électrique. Un visuel indique l'état de charge de la batterie, le kilométrage parcouru, le temps de parcours, la vitesse, la consommation moyenne, l'autonomie restante ou encore la quantité d'énergie électrique encore disponible.
Alimentée en électricité par deux batteries lithium-ion de 36 kWh au total, elle affiche une autonomie de plus de 200 km. Les deux batteries de la Classe A E-Cell peuvent se recharger sur des bornes de charge publiques ou sur des prises électriques domestiques. Le système de recharge est prévu pour des prises 230 V en monophasé, pour du courant triphasé en provenance du réseau domestique et pour les bornes de charge. Sur le réseau 230 V en monophasé, la batterie doit être rechargée pendant environ 8 heures pour obtenir une autonomie de 100 kilomètres. Sur un coffret mural domestique ou sur une borne de charge publique, il faudra 3 heures de recharge pour la même autonomie de 100 km.
Le système de propulsion électrique Mercedes a accumulé plus de 4,5 millions de kilomètres d'essais sur route en conditions réelles d'utilisation. Avec la Smart Electrique et la Mercedes Classe B F-Cell, la A électrique est le troisième véhicule à propulsion électrique de Mercedes.
Le moteur électrique de la Classe A E-Cell est utilisé sur la Classe B F-Cell. Les deux accumulateurs d'énergie de la Classe A électrique sont similaires à la batterie de la Smart Fortwo electric drive.
En phase finale de développement, 500 exemplaires de la Classe A E-Cell seront produites dans les conditions de la série à partir de l'automne 2010 à Rastatt. Les véhicules électriques Mercedes seront loués à des clients européens sélectionnés, entre autres en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.