Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une mini-citadine électrique 5 portes 4 places zéro émission pour 330 € par mois
Bolloré présente au Mondial de Paris la version de série de la Pininfarina BlueCar électrique. Pré-réservable depuis le mois de mars 2009, la mini-citadine électrique de Pininfarina devrait être fabriquée en série à partir de début 2011.
La Pininfarina BlueCar électrique est exclusivement commercialisée en location longue durée pour 330 par mois, entretien et assistance inclus. La durée minimale de la location est de 3 mois.
Longue de 3,65 mètres, elle est dotée de 5 portes et offre 4 places confortables. La batterie de la voiture électrique est implantée sur les essieux. Elle n'empiète pas sur l'habitacle et donne au véhicule un centre de gravité abaissé et une bonne tenue de route. Elle permet à la BlueCar de proposer un volume de coffre de 350 dm3.
Conçue en partenariat entre le carrossier italien Pininfarina et le groupe familial Bolloré (fondé en 1822), longtemps spécialisé dans la production de papiers, la BlueCar dispose d'un châssis en acier et en aluminium et d'une carrosserie en matériaux plastiques et en aluminium. Avec cette structure, elle ne pèse que 1 120 kg, y compris les 300 kgs de la batterie.
La BlueCar est animée par un moteur électrique synchrone à aimant permanent d'une puissance maximale de 50 kW, pour une puissance nominale de 35 kW.
La voiture électrique dessinée et assemblée par Pininfarina accélère de 0 à 60 km/h en 6,3 secondes. Elle atteint sur circuit une vitesse de pointe de 130 km/h.
La BlueCar reçoit une batterie LMP (pour Lithium Métal Polymère) de 30 kWh fournie par BatScap, une filiale de Bolloré. La conception de la batterie a fait l'objet de 160 brevets. Bolloré annonce une durée de vie pour la batterie de l'ordre de 200 000 km.
La Pininfarina BlueCar dispose d'une autonomie de 250 km en ville et de 150 km sur route. La batterie de la mini-citadine électrique se recharge sur une prise standard en six heures. Si nécessaire, une recharge partielle de la batterie en 5 minutes permet de parcourir 25 km. Une télécommande permet de contrôler à distance l'état de charge de la batterie et de provoquer son préchauffage.
L'alimentation des équipements électriques de la voiture se fait par les cellules photovoltaïques implantées sur le toit et sur la calandre.
Dans l'habitacle, un écran tactile central rassemble toutes les fonctions de la voiture commandées intuitivement par l'intermédiaire d'images.
Homologuée depuis l'automne 2007, les premiers véhicules équipés de batteries LMP sont en test depuis 2005. Ils ont accumulé des dizaines de milliers de kilomètres.
Caractéristiques :
Longueur : 3,65 m
Largeur : 1,72 m
Hauteur : 1,60 m
Coffre : 200 dm3
Moteur électrique : 50 kW
Vitesse maximum (limitée électroniquement) : 130 km/h
Accélération de 0 à 60 km/h : 6,3 s
Equipements : ABS, Airbag, Air conditionné, Direction assistée électrique, Frein de stationnement électrique