Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une compacte hybride premium à moins de 30 000 euros
Le constructeur japonais lance la nouvelle Lexus CT 200h hybride. La première voiture compacte hybride dans la catégorie des voitures premium est le quatrième modèle hybride Lexus avec la RX 450h, la GS 450h, et la LS 600h.
Avec cette première compacte hybride, Lexus démocratise un peu plus le véhicule hybride de luxe. La compacte hybride du constructeur de véhicules premium est commercialisée à un prix inférieur à 30 000 euros en entrée de gamme. Ce sera dans le même temps la première compacte cinq portes de Lexus et le modèle le moins cher de la gamme du constructeur japonais.
Avec la Lexus CT 200h, Lexus escompte conquérir une clientèle plus jeune soucieuse de réduire son empreinte écologique sans faire de compromis sur la qualité, le raffinement et le plaisir de conduite.
Extérieurement, la compacte Lexus n'affiche rien de sa technologie hybride et de son efficacité aérodynamique. Reprenant la nouvelle philosophie stylistique L-finesse de Lexus, la CT 200h aux voies élargies affiche une ligne puissante et dynamique, avec une face avant expressive et des lignes fluides qui favorisent l'écoulement naturel du vent autour de la carrosserie. La partie haute de la carrosserie a un carénage sous caisse complet et des déflecteurs de roues. Les essais en soufflerie et la conception assistée par ordinateur de la CT 200h lui permettent d'afficher un coefficient de pénétration dans l'air de 0,28.
Longue de 4,32 mètres, la compacte Lexus offre un empattement de 2,60 m et un coffre de 345 litres, extensible à 700 litres une fois les sièges arrière rabattus.
L'intérieur de la CT 200h est élégant et raffiné. L'usage d'inserts métalliques et de matériaux souples au toucher, de couleur sombre, est évocateur de la qualité de la compacte premium japonaises.
Le conducteur se retrouve face à un cockpit enveloppant. Assis sur un siège à l'assise abaissée, il fait face à un volant à jante de forte section, à un combiné d'instruments abritant un triple cadran et à une planche de bord divisée en deux zones. Une zone Information, en partie haute, avec un écran 8 pouces (20 cm) multi-information à cristaux liquides, et une zone Commande, en partie basse, qui donne accès au levier de vitesses et aux commandes.
Développée sur une toute nouvelle plateforme, avec une suspension arrière inédite, totalement indépendante à double triangulation et bras tiré, la CT 200h hybride est entraînée par un moteur quatre cylindres 16 soupapes d'1.8 litre de 99 ch (73 kW) et par un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 82 ch (60 kW). La puissance cumulée de la Lexus CT 200h atteint 136 ch (100 kW).
Le moteur essence délivre un couple de 142 Nm à 4000 tr/min, alors que le moteur électrique synchrone haute performance génère un couple de 207 Nm dès le démarrage.
Dotée d'une transmission à variation continue, la CT 200h Full Hybrid accélère de 0 à 100 km/h en 10,3 secondes. Elle atteint une vitesse de pointe de 180 km/h sur circuit.
Le moteur électrique est alimenté en énergie par une batterie Nickel-Métal Hydrure (Ni-MH) de 6,5 Ah. Composée de 28 modules, elle délivre une puissance de 27 kW (37 ch).
C'est le Lexus Hybrid Drive, de seconde génération, qui optimise le rendement énergétique du véhicule compact hybride. Il a été développé sur la base d'un cahier des charges comprend plus de 500 points sur les performances dynamiques et environnementales.
Sur de courtes distances, la compacte hybride japonaise peut rouler en mode 100% électrique pendant deux kilomètres. Seules les roues avant sont entraînées par le moteur électrique. La Lexus CT 200h peut ainsi rouler au démarrage et jusqu'à une vitesse de 45 km/h sans rejeter de CO2, de NOx et de particules.
Sur de plus longs trajets routiers, elle peut circuler soir en mode essence, soit en combinant les motorisations thermique et électrique. La contribution du moteur thermique et du moteur électrique est en permanence ajustée pour garantir le meilleur niveau de performances et de rendement au véhicule.
A l'arrêt, le moteur thermique de la Lexus CT 200h se coupe automatiquement pour économiser le carburant.
Le conducteur peut choisir entre deux styles de conduite, Dynamic ou Relaxing qui bénéficient directement de l'abaissement du centre de gravité de la voiture et de la rigidification de la caisse.
Quatre programmes de conduite sont également proposés. Le mode EV permet de rouler en utilisant uniquement le moteur électrique. Les programmes Eco et Normal optimisent le rendement et la consommation du système hybride. Le programme Sport permet d'exploiter pleinement les performances routières du véhicule.
La Lexus CT 200h dispose d'un système d'amortissement et de stabilisation latéral qui filtre et réduit les vibrations parasites de la caisse.
Sa technologie hybride lui vaut une consommation en cycle mixte de 3,8 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 89 g/km.
La CT 200h est produite au Japon, à Kyushu, dans l'usine de Kokura dédiée à la production de véhicules hybrides.