Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
En attendant sa commercialisation en Europe prévue à partir du quatrième trimestre 2011, année du centenaire de la marque automobile américaine (Chevrolet Motor Car Company a été fondée par l'ingénieur suisse Louis Chevrolet et l'entrepreneur américain Billy Durant le 3 novembre 1911), la Chevrolet Volt s'expose au Mondial de l'Automobile. En trois, le constructeur américain est passé du concept de véhicule écologique au véhicule électrique à autonomie prolongée de série.
La Chevrolet Volt est dotée de cinq portes. Elle accueille quatre passagers et dispose d'un coffre de 300 litres.
La voiture électrique Chevrolet roule en permanence à l'électricité. Au cours des soixante premiers kilomètres, la Volt circule avec l'électricité stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh sans aucune émission polluante. Au-delà, quand l'énergie de la batterie est épuisée, le moteur à essence de la Volt fait office de générateur. Il produit de l'électricité pour alimenter en énergie le moteur électrique de la voiture et donne ainsi à la voiture électrique Chevrolet une autonomie supplémentaire de 450 km avec un plein d'essence. Dans le même temps, il recharge la batterie de la voiture électrique Chevrolet. La Volt utilise l'électricité comme source primaire et l'essence comme source secondaire pour produire de l'électricité.
Au total, l'autonomie de la Volt électrique à autonomie prolongée dépasse les 500 km.
Chevrolet estime que la Volt permettra aux automobilistes parcourant 60 kilomètres tous les jours et 22 000 km par an d'économiser environ 1 700 litres d'essence. Pour les conducteurs qui parcourent 100 km par jour ou 36 500 km par an, Chevrolet indique une économie d'environ 2 200 litres d'essence.
La batterie lithium-ion de 16 kWh de la Chevrolet Volt se recharge sur une prise électrique standard de 230 volts en trois heures environ.
Délivrant une puissance maximale de 150 ch, la Volt dispose d'un couple de 370 Nm. Elle accélère de 0 à 100 km/h en environ neuf secondes et atteint une vitesse de pointe de 161 km/h.
La commercialisation de la Chevrolet Volt, vendue au prix de 41 000 dollars, débutera dans quelques semaines dans les États américains de Californie, New York, Michigan, du Connecticut, au Texas, au New Jersey, puis de Washington. La Volt est également proposée en location avec un loyer mensuel de 350 dollars sur une période de 36 mois.
Aux Etats-Unis, la voiture électrique Chevrolet à autonomie étendue bénéficie d'un crédit d'impôt fédéral variant de 0 à 7 500 dollars.