Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le système Stop&Start de seconde génération fait son apparition sur la Citroën C5 restylée. Combiné à une boîte manuelle pilotée BMP6 avec palettes sous le volant, à la motorisation diesel HDi 110 ch, et à des pneumatiques à faible résistance au roulement, il permet d'afficher une consommation de carburant mixte de 4,6 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 120 g/km.
Baptisée technologie micro-hybride e-HDi chez Citroën, cette technologie repose sur la fonction Stop&Start de seconde génération. Elle bénéficie d'un alternateur réversible dont les performances ont été optimisées.
Par rapport à la première génération, la puissance augmente de 70 % pour atteindre 2,2 kW. Le système intègre maintenant l'électronique de puissance.
Le démarrage du moteur s'effectue en 400 ms, soit deux fois plus rapidement qu'avec un démarreur traditionnel. Il se fait sans bruit grâce à l'utilisation d'une courroie à la place des engrenages du démarreur traditionnel.
Un dispositif d'assistance, e-booster, permet de booster l'alimentation électrique de l'alternateur. Il permet notamment le démarrage jusqu'à des températures pouvant atteindre -5°C.
La batterie de la C5 est dimensionnée pour supporter jusqu'à 600 000 cycles de redémarrages.
En ville, les réductions de consommation et d'émissions de CO2 des véhicules Citroën dotés de cette nouvelle technologie peuvent atteindre 15 %.
Cette nouvelle technologie micro-hybride e-HDi de Citroën est amenée à se généraliser sur la majorité des modèles PSA, Citroën et Peugeot.