Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La Toyota Prius vient de passer le cap des deux millions de véhicules vendus dans le monde depuis le lancement de la première génération en 1997.
Commercialisée fin 1997 au Japon, puis en Amérique du Nord et enfin en Europe à partir de 2000, la Prius est passée à la deuxième génération en 2003 et à la troisième en 2009.
A la fin du mois de septembre 2010, la première voiture 100 % hybride essence-électricité produite en grande série au monde, s'était vendue plus de 2 011 800 clients dans 70 pays.
Au cours des dix dernières années, la consommation du Hybrid Synergy Drive® de Toyota a été réduite de plus de 23%. Les émissions de CO2 sont passées de 120 g/km à 89 g/km, alors que dans le même temps la puissance du système augmentait de 30%.
La technologie hybride de la Prius de troisième génération permet de fonctionner en mode essence ou électrique, ou de les associer. Le mode électrique permet de rouler sur une distance de 2 km à une vitesse maximale de 45 km/h sans émissions de CO2, de NOx, ou de particules.
Avec une consommation mixte de 3,9 l/100km, la Prius affiche une consommation légèrement inférieure à celle des meilleures compactes diesel. Quant à son niveau de NOx, il est nettement inférieur à celui des motorisations diesel.
Par rapport à une voiture familiale essence de taille et de performance équivalentes, les ventes cumulées de plus de 2 millions de Toyota Prius ont permis une réduction de 11 millions de tonnes de CO2, ainsi qu'une forte diminution des oxydes d'azote (NOx), d'hydrocarbures (HC) et de monoxyde de carbone (CO).
Avec le lancement des nouvelles Toyota Auris Hybride HSD et Lexus CT200h, les ventes de véhicules hybrides Toyota et Lexus devraient atteindre 800 000 véhicules en 2010, et représenter 11 % des 7 400 000 de ventes totales prévues pour les deux marques automobiles japonaises.
Le premier constructeur automobile mondial, qui commercialisera six nouveaux modèles hybrides dans le monde avant la fin de 2012, dont un petit modèle hybride produit en France (Valenciennes), projette d'atteindre rapidement un million de véhicules hybrides vendus par an.