Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Commercialisation prévue en 2015 pour le véhicule hybride à pile à combustible
Pendant le Mondial de l'Automobile, Toyota expose le Toyota FCHV-adv hybride à pile à combustible.
Sur la base d'un Toyota Highlander, le FCHV-adv dispose d'une technologie dérivée du système hybride HSD de Toyota. Il comprend un électrolyte polymère "maison", une pile à combustible de 90 kW, une batterie Ni-MH de 21 kW, un moteur électrique de 90 kW délivrant un couple de 260 Nm et quatre réservoirs de stockage d'hydrogène sous 700 bars de pression.
Avec cette technologie, le prototype FCHV-adv de Toyota peut rouler pendant 790 km sans aucune émission de CO2. Sur la route, le FCHV-adv atteint une vitesse maximale de 155 km/h.
Le véhicule hybride à pile à combustible surclasse en rendement du puits à la roue les véhicules hybrides. Une pile à combustible produit de l'électricité par réaction chimique entre l'hydrogène stocké dans le réservoir du véhicule et l'oxygène de l'air. La pile est constituée d'électrodes et de membranes de polyélectrolyte, prises en sandwich entre des séparateurs. Elle peut convertir en puissance exploitable jusqu'à 80 % de l'énergie de l'hydrogène, soit le double du rendement actuel des moteurs thermiques. Le véhicule à hydrogène n'émet que de la vapeur d'eau.
Toyota applique sa technologie hybride HSD au développement du véhicule hybride à pile à combustible. Le moteur à essence est remplacé par une pile à combustible et des réservoirs d'hydrogène sous haute pression prennent la place des réservoirs d'essence.
A ce stade du développement, le véhicule à hydrogène Toyota peut fonctionner jusqu'à une température de -30°C.
Le plein d'hydrogène s'effectue en une dizaine de minutes, comme on peut remplir un réservoir de GPL.
Au cours des prochaines années, les ingénieurs du constructeur automobile japonais, qui travaillent depuis 1992 sur la technologie hybride hydrogène, vont se focaliser sur la longévité et la fiabilité des batteries et sur le coût de la technologie hydrogène.
Aux États-Unis, 100 prototypes Toyota FCHV-adv sont impliqués dans des programmes de démonstration qui vont se dérouler sur les trois prochaines années. Des expérimentations sont également conduites au Japon.
Toyota vise la commercialisation de son premier véhicule hybride à pile à combustible à partir de 2015 dans les pays qui disposeront à cette échéance d'une infrastructure de recharge.
En prévision de la future commercialisation de véhicules hybrides à pile à combustible, Toyota, Ford, Mercedes, General Motors, Honda, Hyundai/Kia et Renault/Nissan ont appelé ensemble les pétroliers, les électriciens et les gouvernements à coopérer afin de créer des infrastructures d'approvisionnement en hydrogène suffisamment denses en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Corée d'ici à 2015.