Selon un rapport de
J.D. Power and Associates, intitulé Drive Green 2020: More Hope than Reality (Les
véhicules écologiques 2020 : plus un espoir qu'une réalité), la demande prévisionnelle mondiale de
véhicules hybrides et de
véhicules électriques seraient surévaluées.
Elle devrait s'élever à
5,2 millions de voitures en 2020, soit
7,3 pour cent d'un marché mondial estimé à 70,9 millions de véhicules. Sur les 5,2 millions de véhicules,
3,9 millions devraient être des véhicules hybrides.
Les principaux marchés des véhicules hybrides en 2020 seraient les États-Unis (1,7 million de voitures), l'Europe (977 000 véhicules) et le Japon (875 000 voitures). Les ventes en Chine seraient inférieures à 100 000 véhicules.
Quant au
1,3 million de véhicules électriques vendus dans le monde en 2020, 742 000 véhicules le seront en Europe, 332 000 en Chine, et environ 100 000 aux États-Unis et au Japon.
J.D. Power and Associates prévoit, en 2010, la vente de 954
500 véhicules hybrides et électriques, soit 2,2 pour cent des 44,7 millions de véhicules qui devraient être vendus au cours de l'année.
La prévision de J.D. Power and Associates identifie trois freins au développement du
véhicule hybride et électrique. Les
divergences réglementaires existants sur les marchés, des
prix du pétrole relativement stables et les
inquiétudes des consommateurs quant au
coût et au
fonctionnement des véhicules hybrides et électriques.
Selon le rapport,
les automobilistes seront difficiles à convaincre de passer d'un
voiture thermique à une
voiture hybride ou électrique. Pour les convaincre avec plus de poids, il faudrait une hausse importante du prix des carburants, une diminution du coût des
technologies hybrides et électriques ou encore des incitations fiscales à l'
achat.
Pour J.D. Power and Associates, aucun de ces scénarios n'est susceptible de se concrétiser dans les 10 prochaines années.
John Humphrey, Vice-président directeur des activités
automobiles chez J.D. Power and Associates indique:
« Alors que la promotion des véhicules hybrides et des véhicules électriques suscite un vif intérêt auprès des gouvernements, des médias et des environnementalistes, ce sont les consommateurs qui en fin de compte décideront si ces véhicules auront un succès commercial ou non ». « Selon nos recherches portant sur les attitudes de consommation vis-à-vis de ces technologies et à moins de changements considérables apportés aux politiques publiques, y compris des incitatifs fiscaux et des normes plus élevées en matière d'économie de carburant, nous ne prévoyons pas une migration massive vers les véhicules verts au cours de la prochaine décennie.»
Les automobilistes reprochent aux véhicules hybrides et électriques notamment :
- une aversion pour leur apparence/design
- des inquiétudes quant à la fiabilité des nouvelles technologies
- une insatisfaction quant à la puissance et au rendement global
- une crainte concernant l'autonomie
- des soucis quant au temps requis pour recharger les blocs-batteries
Des handicaps qui pour la plupart, existaient déjà il y a 100 ans sur les véhicules électriques : autonomie réduite, durée de rechargement accrue, infrastructure de soutien limitée et coût élevé des blocs-batteries.
Bon nombre de consommateurs dans le monde entier affirment être intéressés par les véhicules hybrides et électriques pour les économies d'essence prévues et l'impact environnemental positif qu'ils procurent. Mais leur
intérêt diminue fortement lorsqu'ils prennent conscience du
prix d'achat de ces véhicules.
M. Humphrey ajoute :
« De nombreux consommateurs avouent se soucier de l'environnement, mais quand ils découvrent combien leur coûtera un véhicule vert, leurs penchants altruistes s'en trouvent beaucoup moins prononcés ». « Par exemple, parmi les consommateurs américains qui se disaient au départ intéressés par l'achat d'un véhicule hybride, ce nombre chute de quelque 50 pour cent une fois qu'ils se rendent compte du 5 000 USD supplémentaires qu'ils devront débourser, en moyenne, pour acquérir le véhicule. »
Les recherches menées sur les plus grands marchés automobiles mondiaux par J.D. Power and Associates montrent que les acheteurs de véhicules hybrides et électriques représentent un créneau démographique unique. En effet, les acheteurs sont des
individus bien nantis, généralement plus âgés et plus instruits (possèdent un diplôme d'études supérieures), qui s'intéressent profondément à la technologie ou qui aiment faire partie des premiers utilisateurs de nouveaux produits technologiques.
Compte tenu de la taille et du taux de croissance du marché
automobile en
Chine, et de sa capacité à d'investir de façon intensive dans le développement d'une technologie de propulsion, une réglementation favorable aux véhicules hybrides et électriques pourrait impacter fortement à la hausse la prévision à l'horizon 2020 faite par J.D. Power and Associates.
Source : Rapport J.D. Power and Associates Drive Green 2020: More Hope than Reality